Sélectionnés 2020 – Imaginaire

La catégorie Imaginaire regroupe les romans de Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, et Horreur. Pour cette session 2020, nous avons reçu pas moins de 69 soumissions. Toutefois, parmi les 69 candidatures, 26 extraits ont été disqualifiés. De fait, ils comportent plus de trois fautes, ce qui les élimine en vertu de l’article 3 du règlement.

Les jurés en ont scruté, avec grande attention, chacune des couvertures, lu chacun des résumés et extraits de 10 pages.

En effet, les membre du jury sont avant tout des lecteurs. Or les lecteurs se fient généralement à ces trois éléments pour choisir leurs lectures. C’est pourquoi nous les avons choisis comme critères pour cette phase de présélection. Ainsi, les ouvrages en compétition sont tous traités sur cette même base, dans un souci d’équité.

Après de grosses hésitations et tergiversations, les 8 chroniqueurs ont abouti à la sélection des cinq ouvrages qui les ont le plus convaincus.

Un énorme merci à eux pour leur implication et leur objectivité. En effet, ils ont su mettre de côté leurs affinités avec les auteurs candidats. Certains ont même refusé de classer les livres déjà lus ou encore ils ont décliné ou différé des services presse car ils étaient en lice pour le Prix.

Chacun des jurés s’est engagé à lire et à rédiger une chronique de chaque roman finaliste sur son blog.

Et maintenant, les finalistes !

(par ordre alphabétique des noms d’auteurs)

Le vrai visage des sirènes - Origines

D’Eléonor Blémand

Juin 1992, Nouvelle-Zélande.Un petit garçon est découvert inanimé au beau milieu d’un échouage de baleines et sauvé in extremis par un groupe d’écologistes. Tous les efforts déployés pour retrouver la trace de sa famille se soldent par un échec. Adopté par un couple d’étrangers, l’enfant grandit sur une petite île de l’Adriatique et garde tous ses secrets.Jusqu’à ce que, 26 ans plus tard, Ava, trentenaire en cavale et en mal de vivre, débarque sur son île et le perce à jour, malgré elle. Liées par le secret, ces deux âmes désenchantées n’ont pas d’autre choix que de dépasser leurs a priori et d’apprendre à conjuguer avec leurs différences. Ensemble, ils se lancent dans une quête de vérités qui les mènera à l’autre bout du monde, pour le meilleur et pour le pire…

Dryades

de Laurent Gautier Le Goff

Le jour où il rentre dans le musée du Louvre avec sa classe, Jonathan, jeune lycéen placé en famille d’accueil, est propulsé dans un univers extraordinaire.
Dans ce monde peuplé d’êtres mythologiques ou fantastiques, il découvre que le destin des hommes est lié à une épreuve qu’il doit surmonter.
Aidé par des Dryades – Clélia et sa petite sœur Anya – Jonathan devra affronter des créatures étranges et dangereuses, cerfs et sangliers humanoïdes, satyres, murènes des marais…
Au cœur des Enfers, parviendra-t-il à choisir entre les élans de son cœur qui le poussent vers Clélia, et les enjeux de sa mission ? Jonathan mettra-t-il à jour les secrets entourant sa naissance, et les raisons de sa présence en ce monde ?

Printemps de funérailles

D’Alexandre-Fritz Karol​

Vingt ans.
Vingt ans que s’éternise la guerre entre la Ligue de Skarland et l’Empire anscaride. Mais les arcano-technologues, les sorciers hérétiques à la botte de l’empereur Hagen, ont mis au point de nouvelles armes qui ne tarderont pas à écourter le conflit : les dragonnefs, vaisseaux volants capables de rayer une ville de la carte en quelques heures.
Vingt ans aussi que Luther Falkenn court après les criminels. Comme policier, d’abord, et maintenant comme chasseur de primes. Mandaté par un richissime banquier nain pour mettre la main sur des documents volés particulièrement compromettants, il se rend à Solmost, où la Ligue fait face à une pression grandissante : soutenues par les dragonnefs, les armées de l’empereur approchent de la cité. Pas de quoi faciliter la tâche de Falkenn et de son acolyte Boniface, félin aux pouvoirs mystérieux, à la langue bien pendue et au caractère de cochon.
D’autant que dans la folle course aux armements qui les oppose à l’empereur, les dirigeants de la Ligue s’apprêtent à commettre l’irréparable en libérant un pouvoir oublié. Et Falkenn, qui croyait traquer un vulgaire voleur, va devoir affronter un adversaire d’un tout autre calibre, revenu tout droit de l’au-delà.

Absolution - La loi du Talion

de Miranda Potter

Au sein du monde de Luveïs plusieurs peuples vivent dans un parfait déséquilibre. Les anges, dotés d’une vie éternelle et protégés par leur dieu, l’Eternel, détiennent la majorité des territoires au détriment des races mineures, les Hakkaloniens et les Anubéens, engendrant la colère de ces derniers.

C’est l’assassinat de l’ange Lelahel qui va faire basculer le monde dans un chaos sans précédent.
Mikhaël, son frère, se lance alors dans une quête désespérée pour retrouver son meurtrier. À l’aide de ses compagnons de voyage, un soldat, un voleur et un mage, il parcourt Lynkae et ses nombreux royaumes alors qu’une menace gronde au-delà de l’Océan Erydien.
Sur l’autre continent que l’on nomme Sixième Terre, Lucifer, étend son emprise maléfique et accroît sa puissance.

Le monde de Luveïs est-il destiné à périr dans les flammes de l’Enfer ?
La quête pour l’absolution n’est qu’un simple chemin de croix.

Aventure, complots et vengeance…

OOM

d’Alexiane THILL

En 2056, les Worlds, championnat d’e-sport, basé sur un célèbre jeu vidéo en réalité virtuelle, ont remplacé les Jeux Olympiques.
Kira n’est pas censée y participer.
Kira n’y a pas sa place.
La jeune femme fait pourtant partie de La Ligue française, et vise à tout prix la savoureuse récompense. Tout ce qu’elle doit faire, c’est venir à bout des nombreux défis qui l’attendent durant quatre mois, dans l’univers post-apocalyptique de Terra Legends.
Mais lorsqu’il est question de protéger un lourd secret confié par Virtual Games de la curiosité et du magnétisme du capitaine de son équipe, Tristan, tous les coups sont permis.

Quitte à affronter ses propres coéquipiers…

Quelques précisions avant de terminer

  • Être sélectionné c’est la promesse de la publication de 8 chroniques. Cela ne veut pas dire que toutes les chroniques seront positives. Nous demandons aux membres du jury de rédiger des chroniques sincères. Les dix premières pages vous ont permis de passer la sélection, cela ne veut pas dire que la globalité du livre plaira à notre jury.

  • Ce n’est pas parce que votre roman n’apparaît pas dans la liste des sélectionnés qu’il est moins bon. Il a juste moins plu au jury de votre catégorie que les autres romans sur la base des éléments fournis. 

  • Chaque membre du jury, toutes catégories confondues, nous a fait part de la grande difficulté de choisir seulement 5 ouvrages parmi la cinquantaine de chaque catégorie. Certains avaient choisi des livres qui n’ont pas été sélectionnés, et ont exprimé leur envie de les lire malgré tout. Plusieurs ont même déjà fait des achats en ce sens. Ne pas être sélectionné ne veut donc pas dire tomber dans l’oubli, vous avez déjà gagné des lecteurs.

Partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.