Maria-Magdalena

Maria-Magdalena
de L’Âme des Mots

Jurée dans les catégories :

Littérature noire
Romance

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2022, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?

Oui, pour le PAI.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y revenir ?

J’ai fait partie de l’édition précédente et comme je me l’imaginais, ce fut une expérience incroyable. J’ai découvert des auteurs que je n’aurais peut-être pas connus si je n’avais pas fait partie du jury. J’ai eu envie de réitérer l’expérience, de découvrir de nouvelles plumes et de faire de nouveau partie de votre équipe.

Tu es jurée en Romance et en Littérature Noire. Pourquoi ce choix ?

Ce sont déjà les deux catégories pour lesquelles j’avais été jurée pour le PAI 2020.

J’ai choisi la romance car c’est un des genres que je lis le plus. J’adore les belles romances qui font rêver. Vu le nombre de mes lectures, j’ai de l’expérience dans ce genre. Je connais les codes, mais je suis aussi capable de dire si un livre est original et bien plus encore.

Pour ce qui est de la littérature noire, j’affectionne particulièrement les romans de cette catégorie.

La lecture et toi !

Pourquoi avoir décidé d'écrire des chroniques de lecture ?

Je voulais partager mes lectures avec d’autres passionnés ainsi qu’échanger avec eux. Cela m’a paru aussi être un bon moyen pour aider les auteurs (aussi bien pour faire connaître leurs romans que pour les aider à s’améliorer).

Alors parle-nous de tes lectures.

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte et pourquoi ?

Si c’est juste un livre… je dirais Little Odessa d’Ange Edmon. Ce roman m’a touchée et j’adore la plume poétique de l’autrice. Elle me transporte toujours autant et les thèmes qu’elle aborde sont toujours aussi importants. C’est une romance qui m’a complètement marquée.

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à aimer ? Et qu'est-ce que tu as aimé dedans ?

Il s’agit de Reckless Love de Diane Hart. Je ne dirai pas que je suis la seule à l’aimer car c’est loin d’être la vérité. Cependant, je pense que je suis la seule à trouver que c’est le meilleur de la saga de la famille O’Shea. C’est un roman qui m’a mis une grosse gifle et qui m’a fait comprendre la situation dans laquelle je me trouvais réellement. J’ai aimé l’histoire, la psychologie des personnages travaillée et la façon dont l’autrice aborde les thématiques. Mais ce qui m’a fait le plus aimer ce roman, c’est cette gifle que j’ai reçue.

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à ne pas aimer ? Et qu'est-ce que tu n'as pas aimé dedans ?

Vendredi ou la vie sauvage. C’est un livre que je n’ai jamais réussi à finir. Pourtant, je vois beaucoup de personnes l’apprécier. Si je me souviens bien (j’étais en 3ème secondaire quand je l’ai lu, j’avais 13 ans), je trouvais que c’était très long et sans dynamisme.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.