EllexaH

Jurée en :

Icône de la catégorie Romance : deux cœurs entrelacés

Romance

Icône de la catégorie Littérature blanche : un livre

Littérature blanche

Le PAI 2024, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un prix littéraire ?

Oui, pour le Prix de la Plume Indé 2023, et pour le prix Murmures littéraires éditions 3, 4 et 5.

Comment as-tu eu envie de nous rejoindre ?

J’essaie de défendre des chroniques bienveillantes et fouillées, argumentées aussi, et je suis toujours à la recherche de projets permettant de mettre en lumière des talents ignorés ou mal connus. J’ai l’habitude des organisations de prix littéraires et je suis réputée pour avoir l’œil, tout en restant toujours aussi positive que possible. J’aime beaucoup le principe derrière le PAI, qui a une méthode que je trouve vertueuse et juste pour défendre des manuscrits qui méritent vraiment d’être découverts par le public.

Fais-tu des services presse ?

J’en ai fait beaucoup, mais je me concentre sur les lectures alpha et bêta aujourd’hui exclusivement.

La lecture et toi !

Que t'apporte la lecture ?

J’avais cinq ans quand ma grand-mère m’a appris à lire, et je suis très vite devenue une dévoreuse de romans. Je trouve que savoir raconter une histoire est un super-pouvoir et avoir la chance de pouvoir découvrir un monde créé entièrement par un auteur est une source intarissable de joie. C’est une des plus belles façons de découvrir le monde et comment vivent les gens. J’ai étudié le scénario à la faculté en plus de mes études littéraires et ça ne m’a jamais quittée. La lecture est le plus beau refuge quand le monde est trop moche, trop bruyant, trop dangereux.

Quel est ton dernier coup de cœur ?

La trilogie Quand je respire d’Elisa Alberte, qui prend le parti d’un très beau slow burn (un livre qui prend son temps) qui ne se précipite pas et laisse les grandes émotions s’installer avec une vraie force. Elle capture l’essence des personnages avec une précision et un réalisme psychologique rafraîchissants.

Est-ce que tu préfères les séries (grandes sagas) ou les volumes uniques (one-shots) ? Plutôt pavé ou livre court ?

Tout dépend du livre. Normalement je suis plutôt one-shot, de préférence long, mais si un auteur capture mon cœur, je vais le suivre où il veut m’emmener, long ou court, singulier ou pluriel.

Où te suivre ?

Retour en haut