Mlle_Dine_Bouquine

Jurée en :

Icône de la catégorie Littérature noire : un œil derrière une loupe

Littérature noire

Le PAI 2024, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un prix littéraire ?

Oui, pour le Grand Prix des lecteurs Pocket, sélection Littérature étrangère.

Comment as-tu eu envie de nous rejoindre ?

Je pense être une lectrice éclectique (même si je reconnais aisément ma passion pour les polars/thrillers). J’apprécie le goût des belles rencontres, et parfois, au détour d’une page, découvrir une phrase qui fait écho à ma vie personnelle ou à ce à quoi j’aspire. C’est pourquoi je suis sans cesse en quête d’une belle histoire à lire, ou d’une intrigue à résoudre, qui me permettrait le temps de quelques heures, de m’échapper de mon quotidien et m’apporter une satisfaction que seule la lecture peut déclencher.
Je suis ravie de faire partie des sélectionné(e)s de cette charmante aventure, car ce sera une belle opportunité pour moi de découvrir de nouveaux auteurs (et sans nul doute de nouveaux coups de cœur) et de transmettre à d’autres lecteurs/trices, mon humble ressenti.

Fais-tu des services presse ?

Oui, aux auteurs qui me sollicitent directement sur mon compte Instagram.

La lecture et toi !

Que t'apporte la lecture ?

La lecture a toujours joué un rôle essentiel dans ma vie depuis ma jeunesse. Je me sens transportée par les histoires que je découvre au fil des pages, et quand les promesses sont tenues, les coups de cœur ne sont jamais bien loin !
Je suis complètement addict, et je l’assume ;).

Quel est ton dernier coup de cœur ?

Mon dernier coup de cœur est le livre des auteurs Ludovic Manchette et Christian Niemiec : Alabama 1963. Malgré un thème plutôt lourd (celui de la ségrégation), j’ai enchaîné beaucoup de sentiments différents à la lecture de ce roman. Tantôt drôle, grâce aux deux personnages principaux qui mènent parfaitement l’histoire, tantôt angoissant, de par ces meurtres répétés de jeunes filles noires, tantôt révoltée, par tant de malveillance envers la communauté noire de l’époque.
Cette lecture m’a transportée, l’intrigue était fluide et claire, et le final, explosif !

Est-ce que tu préfères les séries (grandes sagas) ou les volumes uniques (one-shots) ? Plutôt pavé ou livre court ?

J’aurais tendance à préférer les « one-shots » aux sagas, même si je commence à en lire de plus en plus malgré tout.
Et en termes de contenu, je ne suis pas fixée sur un nombre de pages limite. Par expérience, un livre plutôt court peut se révéler incroyablement passionnant, à l’inverse d’un « pavé » un peu ennuyeux ! Il n’y a pas de règles définies, seule compte ma réceptivité à la lecture du roman.

Où te suivre ?

Découvrir une autre jurée

Voici une sélection aléatoire parmi les jurées du PAI 2024 :

Retour en haut