Lire, Ecrire et Partager

Lire, Ecrire et Partager

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2023, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?

Oui, j’ai été jurée pour le PAI pour la première fois en 2022. J’ai tellement apprécié l’expérience que j’ai réitéré cette année, même si je dois le reconnaître, cela prend un temps considérable si l’on veut le faire correctement.

Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?

Car, en tant que lectrice, j’apprécie vraiment de lire les chroniques ou avis postés par d’autres personnes sur différents groupes de lecteurs. Cela me permet de découvrir des ouvrages et des auteurs dont je n’aurais pas forcément connaissance, ou de m’intéresser à des genres vers lesquels je n’irais pas spontanément.

À un moment donné, à force de lire les chroniques d’autres lecteurs ou de responsables de groupes, j’ai eu moi aussi envie de partager mes lectures. Et j’ai pu me rendre compte que mes avis étaient souvent suivis d’effets en donnant envie à d’autres lecteurs d’aller vers tel ou tel livre chroniqué.

Tu es jurée en littérature Noire et littérature Blanche. Pourquoi ce choix ?

Icône de la catégorie Littérature blanche : un livre
Icône de la catégorie Littérature noire : un œil derrière une loupe

Car, en fait, je suis un petit peu enfermée dans les mêmes genres (récits de vies, témoignages, romans et thrillers historiques) et souvent en direction des seuls auteurs que j’aime. Depuis l’an dernier, je me suis ouverte un peu à la littérature noire que je méconnaissais totalement, notamment au travers d’auteurs suédois, danois ou islandais. Ainsi, j’ai envie de connaître des auteurs français, et il me semble que c’est ici une bonne occasion.

En littérature blanche (qui, il faut le dire est un melting-pot plutôt vaste), j’ai l’espoir de découvrir de possibles « pépites » et de donner ainsi la possibilité à de nouveaux auteurs de se faire remarquer.

La lecture et toi !

Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Ce n’est pas le premier, mais le plus marquant. J’étais pré-adolescente (au collège, nous avions assisté à la projection du film documentaire Nuit et brouillard d’Alain Resnais et cela m’avait bouleversée) et, dans la foulée, j’ai découvert l’existence de la collection en douze volumes de Christian Bernadac sur le processus d’extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde guerre mondiale. Depuis, j’ai toujours eu un intérêt très marqué pour cette période de l’Histoire et pour les témoignages et autres récits de vie de déportés survivants. En partageant mes lectures sur cette thématique, j’ai conscience de faire œuvre utile, car le devoir de mémoire en direction de ces personnes (mais aussi en direction des résistants qui ont connu le même sort) est absolument nécessaire pour informer les jeunes générations.

Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?

Le plus souvent des romans ou thrillers historiques, ou encore des récits de vie sur des thématiques sociétales qui m’intéressent : la Shoah, l’inceste, la violence faite aux enfants et aux femmes… et autres essais.

Il y a toutefois un livre de développement personnel (sous la forme de citations) qui me tient à cœur et que j’ai déjà eu à plusieurs reprises l’occasion de recommander. C’est La vie en rose, mode d’emploi de Dominique Glocheux. Ce livre a vraiment bouleversé ma vie car c’est après sa lecture que j’ai osé m’inscrire en fac pour y suivre des études littéraires (grosse frustration de jeunesse), alors même que je travaillais. Un Deug et Licence de lettres modernes obtenus avec succès et qui m’ont permis, à leur tour, d’oser prétendre et d’obtenir en Validation des Acquis de l’Expérience, une Licence professionnelle d’écrivain public à la Sorbonne Nouvelle III. Forte de cette reconnaissance universitaire et me sentant enfin légitime, j’ai créé fin 2009 mon entreprise d’écrivain public, biographe, conseil en communication écrite et j’ai accompagné de nombreux clients jusqu’en janvier 2021, date de mon départ à la retraite.

Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?

Je n’ai pas de héros ou héroïne préféré.e. Ce sont plutôt des auteurs préférés. Lorsque j’aime un auteur, une autrice (je déteste ce mot), en général, je lis tous ses livres. Donc, mes auteurs préférés sont nombreux et sont très liés à mes genres de prédilection, à savoir les romans historiques, les thrillers historiques, romans, enquêtes policières avec une dimension historique, essais en psychologie et développement personnel, etc. : d’abord les classiques Balzac (tous les personnages de la Comédie humaine ont leur intérêt), Hugo, Zola (et tous leurs personnages ponctuels ou récurrents), puis les contemporains étrangers (Steve Berry, Glenn Cooper, Dos Santos, Ken Follett, Marek Halter, Yasmina Khadra, Andréa A. Japp, Paulo Coelho, Tahar Ben Jelloun…) et français (Pierre Naudin, Jean d’Aillon, J.F. Parot, Giacometti et Ravenne, Tonino Benacquista, Juliette Benzoni, Agnès Martin-Lugand, Delphine de Vigan, Mireille Calmel, Cyrulnik, Lenoir, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut