Judy

Judy

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2023, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?

Travaillant dans l’édition et en librairie, j’ai eu la chance d’être jurée pour le prix Rivages et le prix Folio des libraires. Plus jeune, j’ai participé au Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama. L’année dernière, j’ai également été jurée du concours de nouvelles de la plateforme Dixily.

Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?

Je suis libraire de formation, donner mon avis et conseiller des lectures est la raison d’être de mon travail et c’est d’ailleurs l’aspect que je préfère. J’ai longtemps participé à la rédaction de chroniques dans le magazine Page des Libraires. Je souhaite aujourd’hui le faire de manière plus personnelle, notamment en ce qui concerne l’auto-édition, puisque je travaille essentiellement dans ce domaine aujourd’hui.

Tu es jurée en littérature Blanche. Pourquoi ce choix ?

Icône de la catégorie Littérature blanche : un livre

Je lis énormément de littérature blanche et contemporaine, pour tout ce qu’elle dit de notre société, de nos codes, de notre morale, mais j’aime aussi la littérature historique pour ce qu’elle m’apprend. J’aime les sujets abordés en littérature, et c’est d’ailleurs le rayon dont j’ai été responsable pendant quatre ans en librairie.

La lecture et toi !

Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Mon premier souvenir de lecture remonte, je crois, à l’âge de mes huit ans environ quand j’ai dévoré Les malheurs de Sophie, assise par terre dans la cuisine, sous les yeux ébahis de ma grand-mère. Je n’ai pas beaucoup d’autres souvenirs liés à la lecture dans ma jeunesse en dehors peut-être de quelques tomes de la collection Chair de poule et de la série « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». Je suis devenue une grande lectrice plutôt à l’adolescence.

Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?

Mon livre préféré est Une si longue lettre de Mariama Bâ, auteure sénégalaise que j’admire beaucoup. C’est un titre qui m’a fortement marquée à la fin de mon adolescence alors que je me posais des questions sur la condition des femmes, l’amour, le féminisme, etc. Plus de dix ans plus tard, c’est encore un livre dont je parle beaucoup autour de moi.

Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?

Je dirais peut-être Jean Valjean, dans Les misérables, un personnage qui m’a fascinée pendant mes études de Lettres. Parmi les livres plus récents, le personnage de Betty, dans le roman éponyme écrit par Tiffany McDaniel, est resté longtemps dans mon esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut