As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?
Non, c’est la première fois.
Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?
Je suis très amoureuse des livres et j’aime discuter de mes lectures et faire découvrir des auteurs. J’aime également que mes livres circulent, ils passent de main en main. C’est pourquoi je me suis décidée à chroniquer mes livres sur Instagram.
Tu es jurée en Imaginaire et littérature Noire. Pourquoi ce choix ?
Le polar thriller est mon genre de prédilection, mais je commence à découvrir le genre fantasy imaginaire, qui arrive à me transporter alors que je suis plutôt cartésienne. Instagram m’a permis d’être éclectique dans mes lectures. Ce qui m’a aidé à découvrir d’autres genres et d’autres styles d’écriture ce sont les différents défis que je peux trouver et les discussions avec des auteurs.
La lecture et toi !
Quel est ton premier souvenir de lecture ?
Toute jeune, je lisais Les six compagnons, début des enquêtes et de mon amour du polar. Petit à petit j’ai dévoré les classiques, encore maintenant j’aime me replonger ou me plonger dans les livres, même pour dix minutes. Une fois le livre ouvert je me sens ailleurs et plus rien ne compte à mes yeux que de tourner les pages.
Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?
Actuellement, je recommande Hors des murs en littérature, j’ai eu un coup de cœur pour ce roman sur le milieu carcéral. Et sinon en polar, les romans d’Antoine Renand me font toujours le même effet, je recommande souvent S’adapter ou mourir.
Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?
J’hésite entre deux héros.
Le premier, Victor Coste, héros d’Olivier Norek. J’ai découvert ce personnage alors que je travaillais en Seine-Saint-Denis dans le monde judiciaire.
Le second, Valentin Verne, héros d’Eric Fouassier. Le personnage vit dans une période de l’histoire que j’apprécie. L’auteur mélange donc l’enquête et l’histoire.