J’ai eu envie de vous rejoindre d’abord, car je suis une lectrice assidue (entre 80 et 100 livres par an) et il me semble avoir la capacité de recul pour analyser un livre (j’ai suivi sur le tard des études littéraires : Deug et licence de lettres modernes). Mes genres de prédilection en tant que lectrice sont les livres historiques, les thrillers historiques, les récits de vies, les témoignages d’expériences vécues, les récits sur la seconde guerre mondiale et la Shoah. Mais je suis ouverte à plein d’autres choses en parallèle.
Deuxièmement, car dans le cadre de mon activité libérale que j’ai créée entre 2009 et 2021 (statut d’autoentreprise), j’ai assumé les fonctions d’écrivain conseil® (adhérente du Groupement des Écrivains Conseils®), biographe pour particuliers et conseil en communication écrite (pour le compte de particuliers, entreprises, associations, structures institutionnelles).
J’ai, dans ce cadre, été amenée à écrire des livres pour mes clients (récits de vies, témoignages, ouvrages plus professionnels) soit à partir de manuscrits, d’interviews, de documents historiques soit à partir de tous ces éléments réunis. J’ai aussi été amenée à faire des lectures critiques de tapuscrits qui m’étaient proposés à des fins de publication. Et pour certains d’entre eux, j’y ai apporté de nombreuses corrections de fond et de forme avant d’accompagner les auteurs dans leurs recherches d’un éditeur potentiel en fonction du genre et de la cible de lectorat souhaitée.
Troisièmement, car je suis aujourd’hui à la retraite et que je dispose de temps pour me consacrer à la lecture, à l’écriture, mais aussi à l’accompagnement – via des jurys littéraires – d’auteurs inconnus en quête d’un débouché pour leurs œuvres.
Enfin, j’estime que certains auteur·e·s méritent d’avoir une chance de faire connaître leur travail, afin qu’ils soient reconnus mais aussi afin de diversifier les offres bien souvent trop standardisées des éditeurs.
En vous rejoignant, je n’espère rien de spécial. Aider, accompagner, tout en assouvissant ma passion : LIRE.