EamLL

EamLL

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2023, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?

Oui, pour le Prix du roman des étudiants France Culture 2020, les Murmures Littéraires en 2021, 2022 et 2023, et pour le PAI en 2022.

Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?

Pour partager mes coups de cœur et avis de lecture avec ma (petite) communauté sur insta, et contribuer à la bibliothèque géante qu’est Booknode. Pour moi-même, aussi : je me souviens beaucoup mieux de si j’ai aimé un livre ou non, et pourquoi, si j’en laisse une trace écrite !

Tu es jurée en Imaginaire. Pourquoi ce choix ?

Icône de la catégorie Imaginaire : une licorne

Je lis presque exclusivement de la SFFF depuis 5 ans, je me sens donc beaucoup plus légitime à juger dans ces genres. C’est aussi ceux que je préfère, car en plus d’offrir une évasion par rapport au monde réel, ils offrent un miroir à notre propre monde, pour réfléchir à ses problématiques, ses valeurs, ses futurs et ses alternatives. Par ailleurs, l’expérience au Prix du roman des étudiants France Culture et Télérama (littérature blanche/contemporain) avait été une déception, j’ai bien compris que ce genre de textes n’est pas pour moi du tout.

La lecture et toi !

Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Yona, fille de la préhistoire (très chouette série pour enfants, qui m’a fait aimer la lecture, les héroïnes fortes et m’a fait découvrir la préhistoire).

Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?

Les Archives de Roshar, la série de fantasy de Brandon Sanderson. Cette fresque immense reprend tout ce que j’aime : un univers plus que complet au worldbuilding incroyable, des personnages hauts en couleurs, humains et attachants, une intrigue haletante pleine de retournements de situation et de révélations, au foreshadowing géré d’une main de maître. Je ne lis pas de sagas d’habitude, mais avec Roshar, j’en redemande après chaque tome !

Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?

Les héros des Archives de Roshar 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut