Titine_bouquine

Titine_bouquine

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2023, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?

Oui, le Coup de cœur des lectrices Femina. Je chronique aussi régulièrement des livres reçus par la Fondation Orange (lecteurs.com).

Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?

Je suis addict aux livres car la lecture me met définitivement dans tous mes états. J’ai décidé d’écrire des avis sur mes lectures pour m’en souvenir et parce que cela permet d’échanger avec d’autres et pourquoi pas faire des rencontres littéraires, lecteurs (trices), blogueurs (ses) ou auteurs (rices).

Tu es jurée en Romance et littérature Noire. Pourquoi ce choix ?

Icône de la catégorie Romance : deux cœurs entrelacés
Icône de la catégorie Littérature noire : un œil derrière une loupe

Parce qu’il n’en fallait que deux. La littérature noire ne me lâche pas, surtout quand c’est un bon polar. Et je les préfère bien tordus et sanglants ! J’aime aussi quand le suspens nous empêche de deviner l’explication jusqu’à la fin du livre. J’aime la romance parce qu’elle me fait rêver et m’évader. C’est une parenthèse enchantée dans notre monde pas toujours rose.

La lecture et toi !

Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Je lis depuis que j’ai appris à le faire, donc très jeune. Mes souvenirs sont moins anciens que les Babar que j’ai dû lire enfant. Peut-être une révélation au collège avec 1984 de Orwell. J’ai aussi le souvenir de mes parents lisant le soir quand la télévision n’était pas encore entrée dans notre foyer.

Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?

Le Prince des Marées de Pat Conroy. Parce que c’est un récit envoûtant et addictif alternant l’instant présent et les souvenirs d’une enfance. Une véritable saga familiale servie par une écriture subtile et fascinante et pour moi une lecture bouleversante.

Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?

Hercule Poirot pour sa complexité. Un personnage imbu de lui-même, un peu pompeux mais d’une extrême perspicacité grâce à son sens de l’ordre et de la méthode. Bref, un caractère bien trempé comme je les aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut