KoalaVolant

KoalaVolant

Retrouvez-le sur :

Le PAI 2023, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueur ou juré pour un Prix Littéraire ?

Oui, j’ai été juré pour le prix Librinova, et pour le PAI.

Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?

De base, j’ai décidé d’écrire des avis de lecture parce que quand j’ai fini un livre, j’aime bien dire ce que j’en pense. D’abord, pour plus tard revenir sur ma chronique et m’en rappeler, et ensuite, parce que quelque part, ça marque à « l’encre » ce que j’en ai pensé et j’ai tendance à mieux le retenir. Et enfin, je me dis que ça peut parfois servir à d’autres de savoir à quoi s’attendre.

Tu es juré en Imaginaire et littérature Noire. Pourquoi ce choix ?

Icône de la catégorie Imaginaire : une licorne
Icône de la catégorie Littérature noire : un œil derrière une loupe

C’était déjà le cas l’année dernière, et bien que j’aie hésité à garder « imaginaire » à cause de la variété de genres que ce domaine recouvre, j’ai envie de réitérer pour voir.

La lecture et toi !

Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Mon premier souvenir d’avoir « lu » un livre, c’est quand j’étais en vacances d’été avec ma grand-mère. J’avais cinq ans, j’allais rentrer au CP. Et ma grand-mère s’est dit « je vais apprendre à lire à mon petit-enfant ». Et… de fait, je me rappelle des exercices de lecture, mais surtout, des extraits du Petit Prince à la fin, et ça me donnait envie d’apprendre à lire beaucoup plus pour lire ce livre.

Couverture du roman : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupery

Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?

On va faire dans la simplicité : Le Passage de Louis Sachar. Je le conseille surtout pour la jeunesse, comme les adultes. C’est un livre qui pour moi parle de plusieurs destins entremêlés, d’histoires rocambolesques, et de bonnes leçons de morale. C’est mon livre préféré, et quand on me demande de recommander un livre sans me donner plus de détail sur « quel genre », « quelle chose », je fais dans le basique, et je recommande celui-là.

Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?

J’ai eu une longue hésitation, je ne savais pas du tout, mais clairement, je pense à Ophélie de La Passe-Miroir. En raison de son évolution, de sa façon de voir les choses, de sa douceur et sa timidité (ce qui est rare pour une héroïne, ou du moins, que ça soit traité aussi bien), et a tout plein de choses qui font que je trouve ce personnage ultra extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut