KoalaVolant

KoalaVolant

Juré dans les catégories :

Littérature noire
Imaginaire

Retrouvez-le sur :

Le PAI 2022, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueur ou juré pour un Prix Littéraire ?

Oui : le Prix des Etoiles de Librinova (pour cette session-là en février 2022). J’ai aussi d’autres expériences qui ressemblent aux jurys de prix : j’ai été membre du comité de lecture de Sharon Kena, entre autres.

Pourquoi passer maintenant au PAI ?

Jusqu’à février 2022, j’ai été juré finaliste du prix des étoiles de Librinova. J’aime lire des livres, mais encore plus, en découvrir des nouveaux. Ce qui m’a attiré dans le PAI, c’est qu’en premier, on peut lire des extraits, et ensuite en lire des complets. Cette présélection me rassure. Et surtout, dernièrement, j’avais en tête de découvrir plus d’auteurs auto publiés ou dans des maisons à compte d’auteur (je me suis inscrit à Simplement.pro pour ça d’ailleurs). Donc c’est l’idéal !

En vous rejoignant, j’espère la même chose que le jury que j’ai rejoint précédemment : découvrir des nouveautés, des perles que je vais adorer. Ou même, des livres que je n’aurais pas connus, juste parce qu’ils sont autoédités, et que parfois la pub est plus difficile quand on est dans ce cas.

Ma sœur (Elliot P. Lewis) et man* sibling d’adoption (Morgan of Glencoe) ont été/sont autoéditaes*, donc j’y vois là un soutien, aussi.

Tu es juré en Imaginaire et en Littérature Noire. Pourquoi ce choix ?

Alors… Deux raisons : à Librinova, je me suis souvent retrouvé avec des livres de littérature blanche ou de romance, et je dois avouer que j’ai envie de changer. Imaginaire parce qu’en ce moment je ne lis que ça, et j’adore ça. Et Littérature Noire parce que notamment, j’adore les romans / séries / mangas policiers.

La lecture et toi !

Pourquoi avoir décidé d'écrire des chroniques de lecture ?

Ça date de 2012. Ma sœur a commencé à en écrire en 2011. Et j’aimais bien. Ça me permettait de savoir ce que j’avais pensé du livre sans oublier ma lecture. Ça permettait de me retrouver dans tout ce que je lisais, et de faire le point sur chaque livre. Encore maintenant, j’aime me rendre compte que j’ai lu tel ou tel livre et ce que j’en ai pensé.

Alors parle-nous de tes lectures.

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte et pourquoi ?

La question est compliquée… Il faudrait un livre suffisamment long pour que je puisse le lire en boucle, sans m’en lasser. Du coup, bien que ça ne soit pas mon livre préféré, Jonathan Strange et M. Norrell de Susanna Clarke. 1000 pages pour m’occuper :).

Quel livre as-tu l'impression d'être le seul à aimer ? Et qu'est-ce que tu as aimé dedans ?

Honnêtement, je n’en sais rien. A la rigueur Les Canards en Plastique attaquent de Christopher Brookmyre (mon troisième livre préféré), parce que personne ne connait :D. Et j’ai adoré le côté très zététique et l’humour.

Quel livre as-tu l'impression d'être le seul à ne pas aimer ? Et qu'est-ce que tu n'as pas aimé dedans ?

Tant qu’il le faudra de MX. Cordelia. J’ai adoré le côté LGBTQ+ et la lutte contre les discriminations, mais tout ce qui est autour, les disputes de l’association, la romance, les personnages… Non, ça m’a déplu.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.