Nancy

Nancy
de Les livres de Nancy

Jurée dans les catégories :

Littérature noire
Imaginaire

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2022, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?

Oui, cela fait deux ans que je suis jurée pour le PAI. Et j’ai eu envie de retenter l’expérience pour une troisième année.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y revenir ?

Quand j’ai ouvert mon blog en 2015, j’ai découvert par la même occasion des petites maisons d’édition dont je n’avais jamais entendu parler ainsi qu’un bon nombre d’auteurs auto-édités qui avaient très peu de visibilité alors que parmi eux, j’ai pu découvrir de véritables pépites. Je trouve que le PAI est vraiment très important pour ces auteurs afin de leur donner enfin de la visibilité et je suis très contente d’y participer pour la troisième année consécutive. C’est une expérience toujours aussi enrichissante à chaque fois. Je découvre plein de nouveaux auteurs et le PAI m’a également appris à être beaucoup plus attentive à certains détails et à mieux travailler mes chroniques.

Tu es jurée en Imaginaire et en Littérature Noire. Pourquoi ce choix ?

J’ai choisi ces deux catégories, car malgré le fait que je sois une lectrice qui lit un peu de tout, ce sont les genres que je lis le plus souvent.

La lecture et toi !

Pourquoi avoir décidé d'écrire des chroniques de lecture ?

J’ai toujours adoré lire depuis mon enfance. N’ayant pas beaucoup de monde autour de moi aimant lire, j’avais de plus en plus envie de partager cette passion avec d’autres personnes. Quand en 2015, j’ai sauté le pas en ouvrant mon blog « Les livres de Nancy », écrire des chroniques a été une évidence pour moi, car cela me permettait de garder une trace de toutes mes lectures, de débattre avec d’autres lecteurs passionnés, mais également en partageant mon ressenti de peut-être donner envie de lire à d’autres personnes.

Alors parle-nous de tes lectures.

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte et pourquoi ?

Sans aucune hésitation Le souffle du bonheur de Linda Da Silva.

Ce livre a été pour moi un énorme coup de cœur et une claque monumentale. C’est une histoire vraiment magnifique sur l’amour, l’amitié, le pardon… Mais malgré la douceur de l’histoire, on y aborde avec justesse des sujets assez durs comme le deuil, les relations toxiques, la perte des souvenirs… C’est un roman qui m’a fait passer par toutes les émotions allant du rire aux larmes et que je relirai très certainement.

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à aimer ? Et qu'est-ce que tu as aimé dedans ?

A.L.F.A, Tome 1 : Parish de Milly Taiden.

Le résumé de ce premier tome me faisait très envie depuis sa sortie, mais j’avais pu voir passer plusieurs chroniques négatives. Du coup, quand je l’ai découvert, je ne m’attendais pas à aimer autant. Contrairement à d’autres romances paranormales, l’univers fantastique est très présent du début à la fin et on a très peu de scènes de sexe.

La première partie du roman se passe dans un univers contemporain (en Ouganda) tandis que la seconde partie nous entraîne dans un univers démoniaque vraiment très original. Je ne m’attendais pas du tout à ce mélange d’univers et j’avais été très agréablement surprise par le travail fait par l’autrice sur cet univers et surtout son originalité.

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à ne pas aimer ? Et qu'est-ce que tu n'as pas aimé dedans ?

La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.

J’ai découvert ce premier tome à cause des très nombreux avis élogieux que j’avais pu voir passer sur les réseaux sociaux et malheureusement, ça a été une déception pour moi. J’avais trouvé l’histoire beaucoup trop longue à démarrer et en tournant les dernières pages, j’avais ressenti une frustration avec l’impression d’avoir lu un gros tome d’introduction dans lequel la mise en place de l’univers et des personnages met un certain temps.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.