Eve – EamLL

Eve - EamLL

Jurée dans la catégorie :

Imaginaire

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2022, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire?

Oui : j’ai déjà jugé pour le Prix du Roman des Étudiants France Culture et Télérama en 2020 (littérature blanche, mais mon expérience pour ce prix a été mitigée) et pour les Murmures Littéraires en 2021 (littératures de l’imaginaire, et ça a été une très bonne expérience).

Pourquoi passer maintenant au PAI ?

Je voudrais découvrir le monde des chroniques, que je suppose l’équivalent des fiches pour les comités, mais avec des livres édités. Je voudrais aussi me challenger avec la deadline d’un livre par mois car je prends de moins en moins de temps pour lire des livres papier (et de plus en plus de manuscrits sur écran).

En vous rejoignant, j’espère rencontrer des nouvelles personnes et de nouvelles plumes !

Tu es jurée en Imaginaire. Pourquoi ce choix ?

Les comités dans lesquels je suis sont principalement en Imaginaire (même s’il y a un peu de contemporain, qui peut se rapprocher de la littérature blanche). C’est donc le genre avec lequel je me sens le plus à l’aise et que je me sens le plus légitime de juger (et les questions sociétales que l’imaginaire pose par le prisme de l’ailleurs m’intéressent toujours beaucoup).

La lecture et toi !

Pourquoi avoir décidé d'écrire des chroniques de lecture ?

Je suis dans plusieurs comités de lecture et jurys de concours pour livres non édités. J’écris donc plus de fiches de lecture que de vraies chroniques et je le fais pour affiner mon propre esprit critique et mon analyse littéraire. J’utilise de plus booknode, mais plus pour me souvenir de si j’ai aimé ou non un livre et pourquoi.

Alors parle-nous de tes lectures.

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte et pourquoi ?

L’intégrale des Archives de Roshar de Brandon Sanderson. Elle n’existe pas encore (et n’existera sans doute jamais vu la taille) mais on va dire que ça compte pour un et ça me fera de la lecture :p (et cette saga est bien sûr l’un de mes coups de cœur).

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à aimer ? Et qu'est-ce que tu as aimé dedans ?

Principalement des classiques (Zola, Balzac, Maupassant…) Ayant grandi avec (je n’avais pas accès à d’autres livres par volonté parentale), je n’avais pas le même rapport d’« obligation scolaire » que les autres. Je les lisais par choix (sinon je ne lisais pas…) et j’appréciais souvent le style et le scénario.

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à ne pas aimer ? Et qu'est-ce que tu n'as pas aimé dedans ?

La série des Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian. Je l’ai peut-être lue trop tard, ça m’a semblé trop jeunesse pour mes propres attentes au moment de la lecture, et un peu trop cliché aussi (je sais qu’il a été écrit bien avant que ça soit cliché, mais au moment de la lecture je ne savais pas).

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.