Marine

Marine

Jurée dans la catégorie :

Imaginaire

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2022, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire?

Non.

Alors le PAI est ta première expérience en la matière. Qu’est-ce qui t’a donné envie de nous rejoindre ?

J’ai eu envie de vous rejoindre parce que j’écris des histoires, même si je ne me prétends pas auteur tant que je n’ai pas été publiée. Je pense parvenir à donner un avis impartial et bienveillant aux auteurs dont je lirai les écrits. Je suis également avide de découvrir de nouveaux romans en dehors de mes auteurs et genres habituels.

En vous rejoignant, j’ai envie de développer mon sens critique, et me lancer ce défi d’évaluation comme un travail, être à la hauteur des auteurs qui vous ont confié leurs livres.

Tu es jurée en Imaginaire. Pourquoi ce choix ?

Maman de trois enfants et deux beaux-enfants, j’ai absolument besoin de m’évader le soir une fois que tout le monde est couché ! Quoi de mieux que d’imaginer être dans un monde parallèle fait de magie et de vœux exaucés ?

La lecture et toi !

Pourquoi avoir décidé d'écrire des chroniques de lecture ?

Autrefois j’avais un blog et j’y donnais mon avis. J’aime énormément partager mes coups de cœur avec les autres. Sur mon compte Instagram, pour le moment, je ne chronique que les lectures que j’ai adorées. J’ai envie de faire découvrir des pépites aux lecteurs et de leur partager des romans qu’ils n’auraient peut-être pas achetés.

Alors parle-nous de tes lectures.

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte et pourquoi ?

Les Misérables de Victor Hugo. C’est un livre qui nous touche tout au long de notre vie. Tantôt c’est l’histoire de Cosette, plus tard celle de Fantine, ou même celle de Gavroche. J’ai l’impression de découvrir de nouvelles choses à chaque relecture. Comme si, de là où il est, Hugo rajoutait des pages à mesure que je les tourne. Je suis si passionnée que j’ai appelé mon petit dernier Marius, heureusement que ce fut un garçon, car Cosette était beaucoup moins courant.

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à aimer ? Et qu'est-ce que tu as aimé dedans ?

Les livres de Eric-Emmanuel Schmitt, mon entourage préfère les romances ou le fantastique. J’aime énormément la plume de Schmitt même si ses romans sortent de ma zone de confort.

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à ne pas aimer ? Et qu'est-ce que tu n'as pas aimé dedans ?

Harry Potter…  Je m’attire des foudres de mes amis lecteurs lorsque j’ose le dire, je n’ai encore jamais trouvé personne qui n’aimait pas.

Je n’apprécie pas le héros, peut-être à cause de son âge et de son immaturité. Je n’adhère pas au monde imaginaire et magique pour une raison que j’ignore. Je l’ai sans doute lu trop tard après sa parution et j’avais sans doute mis trop de rêves dedans. J’ai même essayé les films, en vain…

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.