Interview : Alixia Egnam

Alixia Egnam est sélectionnée pour le Prix des Auteurs inconnus dans la catégorie Imaginaire.

Pour introduire l’interview, pouvez-vous dire deux mots sur la manière dont vous avez connu le prix, décidé de candidater, et réagi lorsque vous avez su que vous étiez sélectionnée ?

C’est grâce à mon éditrice si j’ai eu cette chance ! Comme pour beaucoup de choses, elle m’a dit « on tente ? » et j’ai acquiescé.

 

Et être sélectionnée, c’était…

J’ai pleuré !

C’est parti pour une interview autour de son parcours, de son œuvre, et de Enfer & tentations, son livre en lice !

Enfer & tentations est votre premier roman. Comment êtes-vous venue à l’écriture ?

C’est en effet mon premier roman édité, mais pas le premier écrit. Ma vie est d’un compliqué ! J’ai toujours été une grande lectrice et, enfant, j’aimais écrire des bouts d’histoire pour mes copines. Mes textes se sont allongés au fur et à mesure que j’ai grandi, se sont mués en romans. Et un jour, j’ai tenté ma chance sur WattPad. Puis de fil en aiguille, j’ai fini par soumettre mon travail en maison d’édition. Depuis ? Je vis un rêve.

Quelles sont vos sources d’inspiration, de quel·le·s auteur·e·s vous sentez-vous proche ?

Mes sources d’inspiration ? Toutes ces personnes qui réalisent leurs rêves : chanteurs, artistes, mais aussi globe-trotters ou épicuriens. J’aime l’idée de vivre sa vie. À fond. Alors je fais ce que j’aime. Et si je devais me rêver en grande auteure, j’aimerais avoir un jour le talent de Stephen King, Anne Rice ou L.J Smith. Sans compter toutes ces auteures de romances qui me fascinent par leur talent.

Parlez-nous de votre processus d’écriture. Etes-vous une autrice architecte qui planifie tout, ou une autrice jardinière qui se laisse surprendre par sa propre histoire ?

Je crois que c’est là mon principal défaut : je ne planifie rien. Je suis de celles qui partent avec une idée bien précise mais laissent leurs personnages n’en faire qu’à leur tête.

Le papier et le crayon ont-ils encore une place dans votre travail ?

Oui, surtout au début. J’ai cette manie de prendre les premières notes d’un manuscrit sur un carnet. Et toujours avec un crayon de la même marque.

Poussons la curiosité encore plus loin… Avez-vous une playlist dédiée à l’écriture ?

Oh oui ! En fait, j’ai même une playlist dédiée à chacun de mes manuscrits, voire parfois des morceaux spéciaux pour les personnages. Comme un thème, en quelque sorte.

Parlez-nous de Enfer & tentations. Comment vous est venue l’idée de l’écrire ?

Tout est parti d’un défi. Moi qui n’avais jamais écrit de scènes érotiques, je me suis retrouvée devant un thème imposé, avec des mots imposés… Et j’ai choisi les Anges grâce à un livre d’une auteure que j’adore (Louisa Meonis et son Betty Angel si magique !). J’ai tellement aimé mes personnages que j’ai écrit un autre chapitre. Puis un autre… Et c’est devenu un roman !

Enfer & Tentations est tout autant l’œuvre d’une autrice de littérature de l’imaginaire qui s’intéresse à la vie amoureuse de ses personnages, que d’une autrice de romance qui aime déconcerter ses lecteurs par un cadre surnaturel. Pour quelles raisons avez-vous choisi de concourir dans la catégorie « imaginaire » plutôt que « romance », qui ont chacune leur lectorat propre ?

C’est là toute la complexité de mes romances. J’aime les inscrire dans un cadre surnaturel, sans forcément pousser ce côté fantastique à son paroxysme. Alors mon éditrice et moi avons longuement hésité mais avons choisi la catégorie fantastique parce qu’il nous semblait judicieux de mettre ce côté en avant. Pour autant, je pense qu’il n’est ni tout à fait l’un ni tout à fait l’autre. Il n’entre pas dans les cases.

Gabrielle est un ange, mais elle a aussi un caractère bien trempé. Est-ce une héroïne féministe ?

J’aime le croire… Et elle aussi ! Oui, Gabrielle a ce côté frondeur, cette envie d’être reconnue pour ce qu’elle est réellement et pas ce que l’on attend d’elle. Elle n’a pas peur de ce qu’elle ressent ni de ce qu’elle veut. Et c’est pour cela que je l’aime. Elle aime être chouchoutée autant qu’être actrice de sa vie, elle sait ce qu’elle veut et se donne les moyens de l’obtenir.

Vos personnages sont des anges et des démons entre qui les frontières ne font que reculer et s’estomper : comment avez-vous procédé pour vous affranchir du manichéisme auquel appelait votre univers de départ ?

J’ai aimé ces personnages parce qu’ils reflètent ma vision du monde. S’il y a une chose que je déteste, ce sont les idées préconçues. On ne devrait pas ranger les gens dans des cases en se basant uniquement sur leurs origines ou leur mode de vie. Nous sommes tous pétris de défauts, de bonnes intentions ou de maladresse. Et c’est cette diversité qui fait le monde. Mes Anges et mes Démons sont comme moi : ni tout noirs, ni tout blancs. Par-dessus tout, j’ai aimé amener le lecteur à reconsidérer sa vision du bien et du mal. En amour comme dans la vie, on fait de notre mieux, voilà tout.

Après Enfer & tentations, vous avez publié deux autres livres dans d’autres maisons d’édition. Comment avez-vous rencontré vos éditeurs ? Qu’apportent un éditeur et une maison d’édition par rapport à l’auto-édition ?

Je suis une grande lectrice mais j’ai une petite préférence pour la romance et le fantastique. Aussi, lorsque l’envie m’est venue de soumettre mes manuscrits, je me suis tout naturellement tournée vers les maisons d’édition qui proposaient des histoires similaires aux miennes. J’ai eu la chance folle de voir mes manuscrits être acceptés et, depuis, je propose mes travaux à l’une ou l’autre, selon la ligne éditoriale.

Je suis une auteure angoissée et je m’éparpille vite et être encadrée par une maison d’édition est la solution la plus adaptée pour moi. La majeure partie du travail est gérée en amont par l’équipe, ce qui me laisse le loisir de ne me soucier que de mon texte. Je travaille à plein temps et j’avoue que c’est un confort que de ne pas avoir à gérer la communication, le choix des couvertures ou les corrections. Mais je ne me ferme pas à l’idée d’être auto-éditée un jour.

Comment faites-vous pour être un peu moins inconnue ?

Pour la grande timide que je suis, le passage par WattPad a été déjà bien compliqué. Ensuite, il a fallu que je dévoile mon secret à mes proches. Étape finale ? Les réseaux sociaux. Instagram, Facebook ou encore TikTok sont des vitrines incroyables pour la pauvre inconnue que je suis. J’y ai fait des rencontres merveilleuses, mes livres sont partagés, mes informations relayées… C’est extraordinaire.

Avez-vous un autre livre en tête, un autre projet d’écriture ?

Depuis la sortie d’Enfer et Tentations, je n’ai pas cessé d’écrire. Cette année, j’ai bouclé un tome sur Lucifer, le frère ainé de Gabrielle, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2022. J’ai la chance de voir la toute première série que j’avais écrite paraître entre octobre 2022 et février 2023, ainsi qu’une romance contemporaine d’ici le printemps. Et pour finir, j’ai commencé un projet qui me tient énormément à cœur et que j’espère mener à bien pour, qui sait, une parution d’ici la fin de l’année 2023 ? En un mot, je vis un rêve éveillé. Grâce à un Ange, un Démon et un pari improbable. C’est chouette, non ?

Pour suivre l’actualité d’Alixia Egnam,  rendez-vous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut