Bonjour Jack. La Catabase est votre premier livre, après une nouvelle que vous avez publiée la même année. Vous exercez un métier dont l’univers vous inspire vos livres, mais sans doute tous vos collègues n’écrivent-ils pas… alors, comment êtes-vous venu à l’écriture ? Quels sont pour vous les rapports entre réalité et fiction ?
Bonjour à toutes et tous. Il est vrai que les policiers se lançant dans l’écriture ne sont pas monnaie courante. Cela tient probablement au fait que chacun vit sa ou ses passions et que le temps manque pour tout le monde. Être flic en activité laisse peu de temps pour autre chose, nous sommes tous dépendants des événements. Par exemple, je ne sais pas tout ce que c’est que le « confinement » suite à la situation Covid. Néanmoins, l’avantage de mon métier est qu’il offre une source d’inspiration malheureusement sans limite. Surtout depuis que je suis dans une brigade criminelle. Il m’arrive même de penser que certains de mes personnages sont des enfants de chœur…
Je suis venu à l’écriture suite à une jambe brisée qui m’a offert l’opportunité d’élargir mes rapides prises de notes dans un carnet. J’ai eu l’occasion d’écrire quelque chose de plus grand, de plus vaste et le goût de la narration est devenu un besoin. J’adore ça.
![](https://www.prixdesauteursinconnus.com/wp-content/uploads/JackJakoli-1024x1024.jpg)
Je ne suis pas fan de films d’horreur. J’en ai vu plusieurs comme tout le monde mais cela ne m’attire pas plus que ça. Surtout Saw où j’ai décroché dès le second opus. Le premier était sympa grâce au final mais la violence gore gratuite ne distrait pas.
Le premier chapitre de La Catabase n’est présent que pour dénoncer, pour mettre en avant une réalité glacée qui existe, qui est filmée et achetée partout dans le monde via ce réseau. Il suffit de quelques recherches bien précises pour savoir où s’en fournir. Mais je n’ai jamais voulu faire de mon livre un mode d’emploi ! Qui plus est, il s’agit d’un roman et non d’un reportage ou documentaire.
Vous êtes édité chez les Éditions IFS. Comment avez-vous rencontré votre éditeur ? Qu’apportent un éditeur et une maison d’édition par rapport à l’auto-édition ? Notamment, que mettez-vous en place avec votre éditeur pour être un peu moins inconnu ?
![](https://www.prixdesauteursinconnus.com/wp-content/uploads/Couverture-LaCatabase-JackJakoli-753x1024.jpg)
Je pense que dès le prochain, le style violent de La Catabase, de son premier chapitre du moins, sera plus dilué. Tout simplement parce que le sujet qui sera traité ne conviendra pas à une telle description de l’horreur. Je pense qu’il faut parfois mettre les mots sur ce qui dysfonctionne dans notre société. Si dans les prochains projets, cela devait être le cas, je le referais bien évidemment.
Je me dis que le principal souhait d’un écrivain est surtout de distraire son lecteur, de l’arracher quelques instants à son environnement pour l’immerger dans un autre. Mes futurs projets, que ce soient des thrillers, polars ou autres, n’auront que cet objectif.