Lire, Ecrire et Partager

Jurée en :

Icône de la catégorie Littérature blanche : un livre

Littérature blanche

Icône de la catégorie Littérature noire : un œil derrière une loupe

Littérature noire

Le PAI 2024, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un prix littéraire ?

Oui, pour le PAI.

Pourquoi as-tu eu envie de renouveler l’aventure ?

Apporter ma modeste goutte d’eau à des auteurs méconnus. Cela me permet de découvrir des genres et des auteurs que je ne fréquente pas habituellement. Pour mes apports, j’ai du temps car retraitée. Je suis une grande lectrice (+ de cent livres par an). J’ai fait des études de lettres, et mon ancien métier d’écrivain public biographe me permet d’avoir un regard critique sur les textes qui peuvent m’être soumis.

Fais-tu des services presse ?

Non.

La lecture et toi !

Que t'apporte la lecture ?

C’est une passion à laquelle je cède avec un immense plaisir depuis mon plus jeune âge. Les livres et l’évasion, la connaissance qu’ils procurent m’ont sauvée dans mon enfance d’un quotidien difficile. J’adore lire, j’adore découvrir des univers imaginaires ou réels, j’adore être transportée dans un espace-temps différent, j’adore voyager dans des pays que je ne connais pas, j’adore apprendre encore et toujours plus sur des choses ignorées, j’adore me savoir pour un temps donné en communion avec un auteur et j’adore partager mon avis sur mes livres lus, tout subjectif qu’il soit.

Quel est ton dernier coup de cœur ?

Ils ont été nombreux en 2023 : Triste tigre de Neige Sinno pour le thème et pour la prouesse littéraire / Frères d’Alexandre Jardin pour le thème et pour sa capacité à écrire l’intime de soi et des autres / Les armes de la lumière de Ken Follett car j’adore cet auteur qui sait nous transporter dans un temps révolu tout en éclairant nos lanternes / La saga Ernetti de Roland Portiche car il s’agit de romans historiques avec une part d’ésotérisme / La déraison de Agnès Martin-Lugand pour le thème et pour sa capacité à mettre des mots sur les sentiments / Lune d’elles d’Amélie Blanche (lauréat du PAI 2023 en littérature blanche) pour l’histoire, l’Ecosse, le thème de la psychogénéalogie… et bien d’autres.

Est-ce que tu préfères les séries (grandes sagas) ou les volumes uniques (one-shots) ? Plutôt pavé ou livre court ?

Cela varie selon les auteurs. J’aime bien les sagas, mais j’ai du mal à lire tous les tomes d’affilée (j’alterne avec des livres uniques). J’aime bien plutôt les pavés (pour être plus longtemps immergée dans un univers donné) mais je n’exclus pas les autres. Quand j’apprécie un auteur, j’essaie d’acheter tous ses titres. Je fonctionne donc par collections, même si je lis beaucoup d’autres auteurs à côté.

Où te suivre ?

Découvrir une autre jurée

Voici une sélection aléatoire parmi les jurées du PAI 2024 :

Retour en haut