Hélia

Jurée en :

Icône de la catégorie Littérature noire : un œil derrière une loupe

Littérature noire

Le PAI 2024, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un prix littéraire ?

Oui, pour le PAI.

Pourquoi as-tu eu envie de renouveler l’aventure ?

J’ai eu envie d’être de nouveau jurée pour le PAI car j’ai participé à ce prix l’année dernière pour la première fois et cela a été une expérience très enrichissante et une belle découverte. Ces lectures ont permis de lire d’autres genres littéraires que ceux que j’ai l’habitude de lire, d’enrichir mon vocabulaire également et découvrir des univers très divers. Je pense pouvoir apporter un regard encore débutant en tant que jurée mais qui peut être riche et intéressant par mes arguments et mes avis. De plus, mes partages d’avis sur mes réseaux sociaux peuvent permettre également de faire connaître davantage ce prix souvent inconnu pour de nombreux lecteurs.

Fais-tu des services presse ?

Non.

La lecture et toi !

Que t'apporte la lecture ?

La lecture m’apporte de l’évasion, une échappatoire face à une vie à 100 à l’heure, du temps pour moi, de la joie et parfois de la tristesse selon l’histoire.

Quel est ton dernier coup de cœur ?

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi. J’ai eu un coup de cœur pour ce livre qui m’a été offert par ma meilleure amie, car la plume est magnifique et m’a renvoyée à des souvenirs de l’époque où j’ai travaillé en néonatalogie en tant qu’infirmière puéricultrice. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai souri, j’ai fait des grimaces. Je suis passée par tant d’émotions et c’est pour ça que j’ai dévoré ce livre en deux jours !

Est-ce que tu préfères les séries (grandes sagas) ou les volumes uniques (one-shots) ? Plutôt pavé ou livre court ?

Je n’ai pas de préférence. J’aime découvrir les histoires, qu’elles soient courtes, longues, en plusieurs tomes, etc.

Où te suivre ?

Retour en haut