Aurélie Des livres et moi

Aurélie Des livres et moi

Bannière du blog : Des livres et moi

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2023, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?

Oui, pour les nouvelles voix du polar des éditions Pocket depuis plusieurs années, ainsi que le prix des lecteurs du Livre de poche, catégorie polar bien sûr ! Et bien évidemment pour le Prix des auteurs inconnus, catégorie littérature noire, déjà depuis plusieurs années.

Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?

J’ai d’abord eu un immense coup de cœur pour « Code 93 » d’Olivier Norek. Ce roman m’a clairement réconciliée avec le polar français et fut un immense coup de cœur… A tel point que je l’ai d’abord fait découvrir à mon entourage personnel et professionnel, puis ce n’était plus suffisant. C’est ainsi que j’ai commencé à chroniquer mes lectures, parce qu’il me tenait à cœur de partager ma passion avec le plus grand nombre !

Tu es jurée en littérature Noire. Pourquoi ce choix ?

Icône de la catégorie Littérature noire : un œil derrière une loupe

Parce que je suis une inconditionnelle du thriller, une passionnée de polar, une adepte du roman noir… Si je suis et reste une lectrice éclectique, la littérature noire est mon genre de prédilection et représente plus de 90% de mes lectures ! Postuler pour cette catégorie était donc une évidence !

La lecture et toi !

Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Le tout premier ? Les deux tomes des livres d’école Caroline et Bruno qui m’ont appris à lire en CP ! ^^

Mais le plus marquant de mon enfance, je dirais Le Petit Prince de Saint-Exupéry, qui berce encore aujourd’hui ma vie de lectrice !

Couverture du roman : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupery

Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?

Tous les livres d’Olivier Norek : au risque de me répéter, c’est grâce à sa plume que je me suis lancée dans l’aventure blogulaire ! Quant au titre, je conseille celui qui me semble le mieux correspondre aux attentes du lecteur à qui je m’adresse, mais le plus souvent je suggère Code 93 (le premier), Entre deux mondes (le plus bouleversant) et Surface (le plus accessible) !

Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?

Victor Coste, Capitaine de police du SDPJ 93 maintenant à Saint-Pierre et Miquelon pour le programme de protection des témoins et des repentis… Premier héros de papier du Sieur Norek… Dois-je vraiment vous expliquer pourquoi ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut