Mimylit
Retrouvez-la sur :
Le PAI 2023, les prix littéraires et toi !
As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?
Oui. Travaillant dans le domaine des métiers du livre, j’ai d’abord participé à titre professionnel au comité de sélection et au jury du Prix Amerigo Vespucci, de 2010 à 2014, dans le cadre du Festival de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.
J’ai ensuite proposé ma candidature pour participer à plusieurs prix littéraires à titre personnel. J’ai été sélectionnée pour faire partie du Prix des lecteurs U 2022.
En 2023, je suis critique pour les livres audio de Saga Storify et je participe en tant que jurée au PAI dans les catégories « littérature blanche » et « romance ».
Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?
J’ai commencé à publier des avis de lecture à titre professionnel en 2020 sur le compte Instagram de la structure dans laquelle je travaillais afin de mettre en valeur les livres et de conseiller les lecteurs.
J’avais en parallèle des lectures plus personnelles et j’ai eu envie de les partager. J’ai donc créé mon compte personnel afin de partager mes avis, mais également mes découvertes littéraires et artistiques.
J’apprécie l’exercice d’écriture qu’est la rédaction d’une critique. En rédiger me permet de m’entraîner et d’améliorer mon expression écrite tout en partageant mes goûts en termes de lecture et d’activités artistiques. Le fait de participer aux prix littéraires et d’être critique m’aide dans cette pratique.
Tu es jurée en Romance et littérature Blanche. Pourquoi ce choix ?
J’apprécie particulièrement ces deux genres littéraires. La littérature blanche est ce que je lis le plus. La romance est une catégorie que j’ai abordée depuis un an et qui me permet de réfléchir avec humour sur des sujets sensibles, ou bien de passer un bon moment avec les personnages.
Ces deux catégories me sont plus accessibles que les autres catégories du prix.
La lecture et toi !
Quel est ton premier souvenir de lecture ?
Les aventures de Pierre Lapin, de Beatrix Potter. C’est la première collection de livres que j’ai eue enfant. J’ai adoré découvrir les aventures et les belles illustrations qui les accompagnaient.
Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?
Je recommande les livres en fonction des personnalités et des besoins, car cela dépend vraiment de l’état d’esprit dans lequel se trouve le lecteur. Cette année, il y a eu beaucoup de littérature autour du féminisme, et j’ai souvent recommandé le livre de Louise Aubery, Miroir miroir – Dis-moi ce que je vaux vraiment. C’est un essai sur la vision féministe des jeunes femmes d’aujourd’hui, et sur les injonctions patriarcales qui constituent la société.
Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?
Huckleberry Finn. J’ai lu et relu le livre de Mark Twain quand j’étais plus jeune. J’ai adoré ce personnage et j’ai été contente de le retrouver ensuite dans les différentes adaptations animées et cinématographiques.