Catégorie Littérature blanche : Le lauréat

Parmi les 65 soumissions reçues pour la catégorie Littérature blanche, les 12 membres du jury ont déniché les 5 finalistes suivants :

  • Sauter dans les flaques de Laurent Buchheit
  • Mon petit soldat de Tia Cotant
  • La confrérie de l’échelle d’Eric Lambert
  • Elle a tes yeux mon amour de Typhanie Moiny
  • Il faut toujours se dire au revoir d’Emmanuelle Schaedelé Giroire et Caroline Gaynes

Aujourd’hui, les votes sont clos et nous sommes heureux de vous révéler le nom du lauréat de cette session 2022 :

Laurent Buchheit avec son roman :
Sauter dans les flaques

Lorsque Laurent pousse ses premiers cris par une froide nuit d´hiver, aucune bonne fée ne se penche sur son berceau. Retiré à ses parents à tout juste trois ans, il est d´abord placé en orphelinat. À la violence familiale succèdent la solitude et l´austérité.

Viennent ensuite les familles d´accueil successives, qui lui offrent l´amour, la tendresse et la sécurité dont il a tant manqué. Alors, quand cet équilibre est menacé par la perspective d´un nouveau placement, du haut de ses sept ans, Laurent fait entendre sa voix pour la première fois.

Dans ce roman autobiographique, l´auteur livre un témoignage poignant et poétique d´enfant placé qui, au cœur des années soixante-dix, se bat pour que les services dits “de protection de l´enfance” et la société acceptent enfin que les liens du cœur puissent être plus forts que ceux du sang.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut