Sélection
Littérature blanche
Mon petit soldat
Auteur : Tia Cotant
Editeur : Autoédition – 145 pages –
Genre : Historique
Quatrième de couverture :
Laurène a seize ans et vit à Aix-en-Provence en 2019
Marius a douze ans et vit à Aix-en-Provence en 1942
Deux personnes, Deux époques.
UN SEUL DESTIN
Une histoire émouvante sur la guerre du point de vue d’un enfant.
Avis des jurés de la catégorie
Le style de Tia Cotant est presque lyrique, vraiment fluide, et permet de tomber dans la profondeur de l’histoire et d’oublier toute le reste. Ma seule critique est que c’est trop court.
Em Nicholls, du blog : Em Nic Books
L’écriture tout comme l’intrigue sont relativement fluides même si je trouvais que parfois le style manquait quelque peu de maturité. J’ai alors cherché des renseignements sur l’auteure et j’ai alors compris pourquoi. Tia Cotant est une toute jeune écrivaine car elle n’a que 15 ans !
Sonia de Voyage au coeur des livres
J’ai eu l’impression que la fin était inachevée, et tout comme Laurène, je ne suis pas fan des fins qui laissent des questions en suspens
Audrey
Le fait de suivre deux époques m’a totalement séduite, je trouve que l’imbrication se fait très bien et intelligemment.
Marjo.lit
Mais le coup de cœur ne s’est pas confirmé. Ce n’est pas dû à un soucis de qualité d’écriture ; je n’ai pas vu de fautes, pas d’anachronismes, pas trop de répétitions. L’écriture reste simple mais agréable à lire, les dialogues sont même qualité que les passages narratifs. Mais l’histoire n’est pas assez développée, pas assez creusée.
Sandrine de Un café, un bon livre
Le style est fluide mais le sujet, malgré sa gravité, est traité d’une façon un peu trop simpliste.
Myriam du blog Les avis de MYRLIT
Ces remarques restent néanmoins très limitées, tant l’histoire qui nous est ici racontée est intéressante et savamment orchestrée. Grâce à ses descriptions détaillées, grâce à ses dialogues, grâce aux émotions et sentiments qu’expriment Laurène par la main de Tia, le propos est particulièrement vivant et se suit vraiment avec grand plaisir et soif d’en savoir plus…
Lire, Ecrire et Partager
J’avais déjà beaucoup aimé l’extrait lu lors du premier tour des sélections ; et j’ai encore plus aimé la suite.
Anaisbookine
le roman une fois revu et corrigé trouverait parfaitement son public auprès d’adolescents, désireux de connaitre plus de choses sur la résistance et sur la seconde guerre mondiale.
CocciClelia
L’histoire n’est pas très crédible (les ficelles un peu grosses) mais pourquoi ne pas se laisser embarquer dans ce devoir de mémoire qui se lit vite.
Reading Unicorn
L’histoire est intéressante et le parallèle entre une adolescente d’aujourd’hui et un jeune garçon de l’époque est très pertinent.
Dominique
Un roman qui se lit vite. Une auteure qui est bien partie pour devenir célèbre, reste à faire quelques progrès et pour ce faire je l’encourage à continuer.
Marie
Allons droit au but : Ce roman, pour moi, est clairement un coup de coeur !
JeffDeBourges