Em Nicholls

Em Nicholls

Jurée dans les catégories :

Littérature noire
Littérature blanche

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2022, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou juré pour un Prix Littéraire ?

Non.

Alors le PAI est ta première expérience en la matière. Qu’est-ce qui t’a donné envie de nous rejoindre ?

J’ai eu envie de vous rejoindre parce que votre prix est un moyen de reconnaître les livres plus « inconnus » et il n’y a rien que j’aime plus que découvrir un nouveau livre, un livre différent, que peu de gens ont déjà lu. Je veux aussi aider à donner aux auteurs qui ne seraient pas pris en considération dans d’autres prix, la reconnaissance qu’ils méritent. En vous rejoignant, j’espère que je vais pouvoir découvrir des livres qui me fascinent ou qui changent ma philosophie du monde.

Tu es jurée en Littérature Noire et en Littérature Blanche. Pourquoi ce choix ?

J’ai choisi ces catégories parce que ce sont évidemment celles qui m’intéressent le plus. Ce sont des livres qui m’intriguent et qui m’aident à comprendre notre monde. Ce sont également ceux qui me donnent beaucoup d’inspiration pour la discussion et pour des chroniques.

La lecture et toi !

Pourquoi avoir décidé d'écrire des chroniques de lecture ?

La lecture est depuis longtemps une de mes passions et, pour moi, c’est évident que je veux partager cet amour. Les chroniques de lecture me permettent de partager les livres que j’aime, de les discuter avec des gens qui ont des avis différents et de découvrir des nouveaux livres. J’aime aussi que les chroniques de lecture soient un moyen de comprendre les livres plus profondément.

Alors parle-nous de tes lectures.

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte et pourquoi ?

Sur une île déserte, si je ne peux emporter qu’un livre, ce livre doit être Le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse parce que, bien que ce ne soit pas mon livre préféré, c’est un livre qui me fascine et que je ne comprends pas bien. A chaque relecture, je le comprends un peu mieux : les références aux mathématiques, à la musique, à l’art, à la littérature, aux langues, à la politique etc. Sur une île déserte, je pourrais peut-être essayer de le comprendre complètement.

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à aimer ? Et qu'est-ce que tu as aimé dedans ?

J’ai l’impression d’être la seule à aimer Seul dans Berlin de Hans Fallada. Je sais que c’est un livre vraiment connu et qu’il y a beaucoup de monde qui l’aime aussi, mais je ne connais personne pour qui c’est le cas. Mes copains, ma famille et ceux avec qui je parle sur les réseaux ne l’ont pas aimé, ce qui me déçoit. J’ai aimé les protagonistes et la manière dont l’auteur décrit la ville me captive. C’est un livre très important que j’encourage tout le monde à lire, même si tout le monde ne va pas l’adorer.

Quel livre as-tu l'impression d'être la seule à ne pas aimer ? Et qu'est-ce que tu n'as pas aimé dedans ?

J’ai l’impression d’être la seule qui n’a pas aimé La Bibliothèque de minuit de Matt Haig. J’ai trouvé les personnages assez superficiels et l’intrigue, prévisible. J’ai vraiment voulu l’aimer, mais ça a été une grosse déception pour moi. Ceux qui m’ont recommandé ce livre l’ont beaucoup aimé mais il ne m’a pas parlé.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.