Benjamin de jm.lalecture
Juré dans la catégorie :
Retrouvez-le sur :
Comment es-tu devenue blogueur littéraire ?
Par le passé je n’étais pas du tout lecteur. Lire un livre était vécu comme une véritable contrainte. Puis un jour j’ai découvert les livres de Franck Thilliez. J’ai dévoré ses livres et mon envie de lecture n’a fait que croître. Cependant, une fois tous ses livres lus j’étais à court d’idées. J’ai alors découvert les comptes bookstagram. Ceux-ci m’ont inspiré pour découvrir de nouveaux auteurs. J’ai alors eu envie de créer un compte à mon tour. L’exercice de restituer le ressenti de ses émotions durant la lecture est intéressant et apporte une plus-value à la lecture. La mise en valeur photographique d’un livre permet également de donner une vision personnelle et artistique à ces couvertures. Ce qui est un plus en comparaison à un simple avis littéraire. Je n’ai pas la prétention de révolutionner les avis littéraires, mais si je peux donner une envie ou une idée lecture à quelqu’un, mon objectif sera rempli.
Pourquoi souhaiter faire partie du PAI ?
Bookstagram est intéressant car il permet de provoquer des envies de lecture, que ce soit par les avis ou les photos des chroniqueurs. Cependant un des travers de ce réseau social selon moi est que nous rencontrons quasi-exclusivement les titres à la mode et bénéficiant d’un gros service presse. Suite à ce constat, j’ai eu envie d’essayer d’orienter mes lectures vers des livres moins connus. J’ai donc commencé à chercher sur les publications d’auteurs auto-edités. Lire ces auteurs qui n’ont pas forcément les mêmes moyens publicitaires que les grosses maisons d’édition est plus valorisant. Certes il y a des chances d’être déçu de ces lectures. Mais en revanche j’estime que si nous sommes conquis par un texte, l’émotion provoquée par la découverte d’un nouvel auteur est encore plus importante. Et c’est cette émotion que je recherche en lisant des auteurs inconnus ou au succès moins important. Cela coïncide selon moi parfaitement aux valeurs de ce prix, qui souhaite mettre en avant des auteurs inconnus et leur donner un coup de pouce.
Mini portrait chinois
Si tu étais la couverture d’un livre...
Une couverture Gallmeister. Les couvertures sont très belles à tel point que j’ai du mal à faire ressortir une plus qu’une autre.
Si tu vivais dans un roman...
Un roman de Franck Thilliez. Vivre des enquêtes passionnantes et pleines de rebondissements.
Si tu étais une citation...
Jules Renard