Blogueur littéraire

Pour partager mes coups de cœur et de gueule. J’aime les livres depuis mon adolescence. Le blog s’est imposé de par son contenu. NigraFolia est dédié au roman noir, qui est un passage ouvert sur l’imaginaire. Il met en relief les travers de nos sociétés et nous pousse à réfléchir sur notre avenir. NigraFolia est aussi né parce qu’à force de m’entendre dire, « il te faudrait créer un blog pour partager ce que tu lis », j’ai craqué. Finalement, NigraFolia a vu le jour grâce aux auteur(e)s du noir. Ils sont cool et j’avoue compter des amis parmi eux grâce à ce blog.

Le PAI

Le PAI est une nouvelle expérience, l’envie de me frotter à des écrivains en devenir en essayant de conserver le recul nécessaire. Faire office de juré requiert un certain sérieux et le PAI demande du travail. Je pense avoir su étayer avec le temps mes chroniques et mes avis. Si chaque livre a un potentiel, à la fin, le couperet tombe. On aime ou pas un livre. Ce que l’on garde en mémoire, c’est l’expérience intime.

La littérature noire
Une seule catégorie, la littérature noire. J’ai, depuis des années, plongé dans cet univers. Je n’ai de cesse que de découvrir d’autres auteurs, ou d’exhumer des plus anciens. J’y nage avec plaisir et parfois avec quelques souffrances. On trouve dans la Noire des sources de réflexions sur notre société. C’est parfois brutal, mais la réalité fait bien pire. En ces temps où l’inquiétude est de rigueur, où la peur de l’autre devient un maître mot, il y a aujourd’hui de la matière pour les auteur(e)s de la Noire.
Si j'étais un écrivain...
Sans hésiter, le plus grand à mes yeux. Victor Hugo. Témoin et acteur de son époque et grand raconteur. Ou alors Jules Verne ou Paul Auster.
Si j'étais un personnage de roman...
Jean Valjean, of course. Force, faiblesse, souffrance, abnégation. Comme quoi, un homme ne doit jamais se limiter à sa pré-destination.
Si ma vie avait un titre de livre ?
Tout est bien qui finit bien !
Partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.