Blogueuse littéraire

Holà, c’était il y a des siècles que je suis devenue blogueuse littéraire ! Je crois que je n’avais pas encore commencé la fac… Ça doit bien faire 15 ans… Je lisais pas mal et j’avais envie de partager mes avis.

Le PAI

Je me suis dit que participer au PAI pourrait être une expérience intéressante. Je tiens un blog depuis fort longtemps, j’ai été membre du comité de lecture pour de petites maisons d’édition. Alors, pourquoi pas tenter une nouvelle expérience en lien avec la blogosphère et le monde littéraire ?

L'imaginaire

Je suis jury dans la catégorie Imaginaire. C’est ce que je lis en grande majorité. Et je ne me voyais pas juger des œuvres dans des registres que je ne connaissais pas du tout ! Et surtout, je voulais lire des œuvres qui pourraient m’intéresser. Donner un avis sur un ouvrage dont on n’apprécie pas le genre à la base, c’est toujours un peu risqué. D’autant plus que le top 5 est le résultat d’un vote collectif donc la probabilité de voir des ouvrages qui ne nous inspirent pas du tout est grande. Voilà voilà…

Si j'étais un écrivain...

Question difficile ! Parce que quand bien même il y a des auteurs et autrices que j’adore, je m’attache surtout à l’univers d’un livre. D’autant plus que des auteurs et autrices peuvent proposer des univers très différents ! Comme Estelle Faye par exemple ou bien Jean-Laurent Del Socorro ! Allez, disons Jean-Philippe Jaworski !

Si j'étais un personnage de roman...

Sans hésiter, le capitaine Nemo ! Parce qu’il est pour moi un idéal d’engagement et de liberté, de science et de courage. Et à sa manière, pour qui connaît bien ce personnage, il est « très actuel » !

Si ma vie avait un titre de livre ?

Dur… Je dirais Les sœurs savantes… mais c’est bien parce que la frangine me le souffle dans l’oreillette !

Partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.