Blogueuse littéraire
Le PAI
La littérature noire
Je suis jurée dans la catégorie noire. Adolescente, je ne lisais que du Stephen King ou Mary Higgins Clark ; j’ai mis du temps avant d’en lire d’autres. J’aime les lectures sombres, fictives ou réelles (notamment les écrits de Stéphane Bourgoin, qu’on ne présente plus). Aujourd’hui ma PAL est très diversifiée – il m’arrive même d’apprécier des feel-good ! – mais les thrillers restent mon domaine de prédilection, ce sont les seuls capables de me faire passer une nuit blanche juste « pour savoir ». En choisissant cette catégorie, j’étais donc certaine d’aller jusqu’au bout de mon engagement pour ce prix sans tirer la langue en fin de parcours. J’ai publié ma dernière chronique pour le PAI hier (29/09), et ces neuf mois, parfois intenses, ont été riches en lectures et en découvertes !!!
Si j'étais un écrivain...
Si j'étais un personnage de roman...
En voilà une question pas facile ! Mais je vais répondre sans trop réfléchir, sinon ça risque de prendre du temps… Alors là comme ça, je pense à :
- Aria Stark (Le trône de fer, de George R.R. Martin) pour sa force de caractère et sa combativité ;
- Sookie Stackhouse (La communauté du Sud, de Charlaine Harris) pour son don de télépathie ;
- Edmond Dantès (Le comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas) pour son courage et son obstination à aller jusqu’au bout, et de s’en donner les moyens.
Mais en revoyant certains livres, j’aurais sûrement pu en citer d’autres…
Si ma vie avait un titre de livre ?
Là encore je vais citer les premiers qui me viennent à l’esprit, uniquement pour les titres et non les histoires :
- L’étranger d’Albert Camus ;
- Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier ;
- Fractures de Franck Thilliez.
Mais je pourrais en citer tellement d’autres qui colleraient (selon ce qu’on voit dans un titre, et ce qu’on y met)… tout dépend de l’humeur du moment où je réponds.