4ème de couverture : 

1903 Besançon est devenue la capitale de la technologie française. Elle abrite au cœur de la Citadelle qui domine la ville, sous la protection de l’armée, un des instituts de recherche les plus avancés du pays. Victorien, le fils du directeur, y travaille depuis trois ans comme ingénieur. Il a bercé toute son enfance dans les légendes de la région et rêve de mener à bien la construction d’une machine volante pour partir à la recherche de celle qui hante ses rêves, la mystérieuse Dame Verte. L’occasion lui est bientôt offerte de donner vie à son projet, mais de la Citadelle de Besançon à la forteresse de Joux où vont le conduire les événements, le chemin va se révéler semé d’embûches. Les Uchroniques Comtoises sont une série de romans steampunk qui se déroulent dans une Franche-Comté alternative du début du 20ème siècle. Les mêmes personnages en sont les héros, mais chaque roman peut se lire indépendamment. Rachel Fleurotte est née à Vesoul, en Franche-Comté, en 1973. Si elle vit à Paris depuis 25 ans, elle n’a pas oublié ses racines et rend hommage à sa région natale avec cette série de romans qui prend pour décor des lieux emblématiques de Franche-Comté.

Auteur : Rachel Fleurotte – Auto-édition – 175 pages – Genre : Steampunk

Avis membres du jury :

Si ça avait été une lecture personnelle, je pense que je l’aurais mise en pause quelques temps … et je serais sûrement passée à côté d’une histoire sympathique, car au fil des chapitres, l’action arrivant, j’ai fini par être intriguée, même si c’était un peu sur le tard.

aure972.975

Ce premier tome est plus une introduction à l’univers qu’une intrigue à part entière. S’il est rempli de bonnes idées dignes d’intérêt, il manque selon moi de détails et de profondeur pour attirer vraiment le lecteur dans ce monde. Cependant le style est fluide, agréable et il y a du potentiel pour un tome 2 plus complet.

Les livres de Flo

Je considère ce roman comme une description de l’histoire et des personnages,un peu trop courte selon mon moi.
Il n’y a pas de doute pourtant que l’auteure a du potentiel, une plume agréable et pourrait parfaire ce livre sans problème.

Mes Chroniques Littéraires – Le blog d une passionnée de lecture

Avec une plume fluide et très agréable à lire, l’autrice nous propose un univers vraiment très intéressant qui mélange à la perfection Steampunk et fantastique. Sur fond d’inventions et d’innovations technologique, nous découvrons la Franche-Comté et ses légendes.
L’univers est vraiment très plaisant à découvrir et a beaucoup de potentiel, mais je suis resté sur ma faim tant j’aurais aimé avoir plus de détails et de profondeur.

Les livres de Nancy

La plume est agréable, les pages tournent sans aucune difficulté et le petit suspense concernant la concurrence et le vol d’information tient en haleine. J’ai aussi beaucoup apprécié les diverses relations de Victorien et en particulier celles avec son père. Ce dernier est, à sa manière, attachant et attise notre curiosité sur sa difficulté à établir un lien avec son fils malgré sa profonde affection.
Lectures familiales
Le style est agréable, les aventures de Victorien sont intéressantes et l’enchainement des évènements ne nous lasse jamais. Pour moi c’est un véritable plaisir que d’avoir découvert cette auteure et son œuvre.
Les passions d’Aely
Nous découvrons donc un monde légèrement steampunk, puisque c’est plutôt la mécanique plus que le steam qui prime. Mais cela n’enlève en rien le charme du récit. Par ailleurs, les raisons qui poussent le héros à construire un engin volant sont très touchantes.
Xian Moriarty – Autrice & Blogueuse SFFF
Partager :

By Edwige

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.