4ème de couverture : 

2005 : Une troupe de théâtre de rue a posé ses valises sur un bout de trottoir. Une installation bancale de bric et de broc, des chansons, un brin de poésie et des kilomètres de souvenirs éclairent la grande histoire à la lumière d’une vie qui dura près d’un siècle, celle de Papé né d’une guerre en 1917. Dans le public de ce road movie à la française, Florence trouvera peut-être quelques vérités sur sa propre existence.

Auteur : Magali Discours – Editeur : Librinova – 204 pages – Genre : contemporain

Avis membres du jury :

 

Il y a tout dans cette histoire, de l’amour de l’amitié, une histoire, une belle écriture, de l’imagination, du théâtre, des drames. Bref J’ai suivi l’histoire de ces jeunes comédiens et de papé avec bonheur. Un livre difficile à lâcher une fois qu’on le commence.

Catherine Mariuzzo

Si ce roman est une très belle découverte, il reste quand même deux petites choses qui m’ont fait tiquer. Il faut être vraiment bien assidu dans la lecture et concentré avec les différentes périodes durant lesquelles l’action évolue. J’ai été un peu perdue au départ. J’ai noté aussi quelques répétitions. Il est, cependant, clair que le style de l’auteure est très agréable. L’histoire se lit vite et très bien. La plume de l’auteure est fine, dynamique et propose un récit gorgé de nostalgie très intelligemment construit.

Satine’s books

A sa manière, notre jeune troupe en recherche du passé esquisse les premiers pas d’un avenir vibrant d’espoir et d’interconnexions où la liberté est une promesse. Elle redéfinit la famille. Ce devoir de mémoire est un tremplin vers la paix. J’espère qu’il y aura une suite avec le prochain spectacle de cette équipe de rêve.

Les Chroniques de l’autoédition

Lors de la lecture des extraits, j’avais été frappée par la poésie, l’atmosphère particulière qui se dégageait de ces quelques pages. Je me souviens avoir terminé cet extrait avec un brin de tristesse et de mélancolie, me notant consciencieusement les références du roman sur un coin de bloc-notes.

Ma lecture de ce roman s’est révélée riche en émotions.
C’est une invitation au voyage, à la découverte, un saut dans le passé.

Un café, un bon livre

Vous souhaitez découvrir une plume qui vous fera voyager, vous touchera, vous fera sourire et pleurer… Une plume qui vous rappelera les photos jaunies de vos parents et grands-parents ou tout simplement une très jolie plume et la garantie d’un beau voyage livresque ? Mettez votre MP3 sur les oreilles, regardez dans les valises et découvrez l’histoire de Papé.

Quand Ophé Lit

j’ai beaucoup aimé cette histoire, qui m’a fait vivre tellement de sentiments. J’ai été très émue plus d’une fois par la vie de tout ce petit monde. C’est un premier roman pour Magali Discours et pour moi, c’est une belle réussite. Elle a un beau talent de raconteuse d’histoire d’une vie. Je vais continuer de la suivre, je suis curieuse de lire son prochain pour voir si elle confirme son style et sa plume.

Je suis vraiment ravie d’avoir fait cette découverte, et sans le Prix des Auteurs Inconnus, je serais sans doute passée à côté, et cela aurait été vraiment fort dommage de ne pas connaître la vie du Papé. La couverture m’avait beaucoup plu au premier coup d’œil, maintenant que j’ai lu le livre, je trouve qu’elle décrit très bien à elle toute seule l’histoire, elle est très représentative

Marie-Nel lit

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas apprécié plus ce livre… j’ai dû passer à côté de quelque chose, parce que tous les éléments sont là. Ça me frustre de ne pas pouvoir expliquer à l’autrice ce qu’il m’a manqué, mais je n’arrive pas à mettre la main sur cet élément. J’ai terminé ce livre il y a déjà quelques jours, et depuis, je cherche la réponse, mais je n’en ai aucune. Il doit s’agir d’une question de sensibilité. En tout cas, même si ce livre ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je relirais cette autrice avec plaisir.

Porteuse de pluie sur Beltane lit en secret

Comment comprendre le drôle de titre qu’elle a choisi, qui a l’air d’introduire du flou là où le roman m’a au contraire donné un sentiment de parfaite cohérence ? Je l’ai compris comme une manière de réécrire la citation de Paul Eluard à laquelle croit Florence, « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous » : autrement dit, il n’y a pas d’absurdité, il n’y a que du sens… Et, tout comme cette citation que je pourrais faire mienne, j’ai adoré ce livre parce que j’y ai effectivement trouvé ce que je cherche dans la littérature, comme dans la vie : un sens.

DéjàLu.fr

C’est avec beaucoup de douceur que nous nous faufilons dans la vie de cette petite troupe pleine de vie, mais pas que. La découverte de la vie entière de Papé est un délice poétique. Tant dans les mots, les phrases, mais également dans le style gustatif et chantonnant. Oui, en chanson. Parce que Magali Discours nous dépose à chaque chapitre quelques paroles d’une chanson tellement connue que notre esprit est envoûté et transporté dans d’autres lieux, d’autres temps. La description de chaque valise nous invite à déguster ce moment de vie posé là, comme une porte ouverte aux souvenirs…

L’instant des lecteurs

C’est un roman plein de délicatesse, d’authenticité et de sensibilité que propose ici Magali. Dès les premières pages, je me suis moi aussi laissée entraîner dans la représentation que les jeunes effectuent pour restituer le passé de Papé, et j’ai été particulièrement émue en me promenant entre les lignes de ce roman.

Ma Voix Au Chapitre

J’avoue qu’au début du livre je n’ai été que très moyennement emballée et j’ai eu peur de m’ennuyer. Mais ce récit tout en délicatesse a su me séduire par sa simplicité pleine de jolis sentiments.

Aurore au pays des livres

Partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.