Sélection
Littérature noire
L’effet miroir
Auteur : Julien Cordier
Éditeur : Autoédition – 476 pages –
Genre : Thriller d’espionnage
Quatrième de couverture :
Tout a commencé par une vidéo devenue virale…
Juin 2023 – Stuttgart, Allemagne.
Edward et Julianne sont un couple heureux et vivent un bonheur sans faille avec leur fils Kevin.
Alors, comment expliquer que ce jour-là, après avoir aperçu cette vidéo qui passait à la télé, derrière le bar, Julianne ait subitement décidé d’abandonner sa famille en s’enfuyant du restaurant et en volant une voiture ?
Avant de les quitter, elle a été très claire : « N’essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais ! ».
Toutefois, lorsque l’inspecteur en charge du dossier contacte Edward pour lui poser quelques questions, celui-ci lui révèle soudain que les empreintes relevées sur le verre de sa femme correspondent en fait à celles d’une certaine Chrystine Miller, une biologiste française partie étudier en 2003 au MIT, et décédée en 2013 à Boston.
Plus grave encore, cette femme serait fichée dans la base de données d’INTERPOL et liée à des affaires d’espionnage international, ce qu’Edward réfute corps et âme puisqu’il connaît Julianne depuis l’adolescence. C’est juste… impossible !
Tout du moins, c’est ce qu’il croyait…
Un thriller spirituel malicieusement mené sur deux tomes, qui remettra en cause votre perception de la réalité et des personnes qui vous entourent.
Saurez-vous affronter l’effet miroir ?
Et si vous pouviez changer de corps et d’esprit à volonté…
Que feriez-vous?
Avis des jurés de la catégorie
sur l'histoire, l'auteur a beaucoup d'idées mais un bon travail de relecture, une mise en page plus aérée et une couverture moins chargée permettront la prise de galons.
En dépit d'un évident travail de recherche de l'auteur sur divers sujets et d'une idée de départ plutôt originale, ce roman m'a semblé très difficile à lire.
J’ai aimé le rythme, l’écriture, mais j’avoue avoir perdu en motivation au fil de mon avancée. 660 pages pour un premier tome, c’est pour moi lourd.
Malgré tout l'histoire est très bien construite, et j'ai pris plaisir à la lire...
Je reconnais le travail de recherche de l'auteur. Mais, l'intrigue est trop confuse. Trop de rebondissements et du coup, j'ai décroché en milieu de lecture
Il y a bien entendu du bon. L’idée est originale, l’accroche est plutôt tentante et pleine de mystères. Mais…
Si je ne ressors pas pleinement convaincue par ce roman, c’est à titre personnel et paradoxalement parce qu’il a (selon moi) les défauts de ses qualités.
bien qu'il y ait beaucoup de longueur, ce livre est magique. La plume est fluide et agréable. Je recommande à 1 000 %.
Je suis d'autant plus furax que le deuxième tiers du roman était brillant, qu'il avait tout du coup de coeur, que la réflexion sur la bienveillance m'a touchée, j'ai même relevé des passages pour mon carnet de citations.
c est prenant.. et le gros défaut que j'ai trouvé c'est qu'on n'a entre les mains que le tome 1.
Donc oui il y a des points négatifs qui l’enlèvent en rien en la qualité de la plume de l’auteur et son énorme travail de recherches mais il y a également des points positifs comme cette intrigue bien menée avec un sujet atypique .
Découverte à la fois palpitante & fatiguante.
Alors , l'histoire de départ est très intéressante, mais je me suis sentie perdue dans les connaissances scientifiques liées à la biologie et à l'ADN.
Puis, au bout de quelques chapitres, j'ai été complètement happé par ma lecture et je me suis laissé porter par l'intrigue.
c'est un roman plus initiatique, sur l'éveil de la conscience au travers de la science, plutôt qu'un thriller
Franchement, j'ai été happée par l'histoire... J'ai lu ces 700 pages en à peine 4 soirées. Il y a un vrai rythme qui rend la lecture particulièrement addictive.
La 4ème me tentait, l'histoire était originale, mais je n'ai au final pas accroché à l'histoire. Les chapitres sont longs, très (trop) scientifiques pour moi
L'auteur nous emmene dans un univers très médical et scientifique, la recherche est bien présente.
Merci Julien Cordier d’avoir partagé votre univers atypique, addictif et passionnant !
j’ai apprécié le côté philosophique des messages et le travail de recherche colossal de l’auteur. Mais je me suis perdue dans les descriptions scientifiques, les répétitions, les coquilles.
Ce n’est pas trop mal écrit, si on omet les dialogues, et même si je sors de ma lecture en étant mitigé, et incertain de lire le tome 2, dû à quelques longueurs du premier tome et du reste… J’ai tout de même apprécié ma lecture.
J'ai complètement adhéré aux deux temporalités qui m'ont transportée, j'en oubliais parfois la seconde tellement j'étais prise dans l'histoire.
une lecture loin d'être désagréable, même originale, mais qui aurait pu être allégée à mon sens.