Sélection
Littérature blanche
Et tu entendras les oiseaux chanter
Autrice : Elowen Mae
Éditeur : Autoédition – 455 pages
Genre : Intrigue policière
Quentin, journaliste reporter d’images et sa collègue, Emma, sont amenés à couvrir une affaire de disparition dans la commune de Saint-Père-en-Retz. Au fur et à mesure des heures qui passent et des indices qui s’accumulent, aucune hypothèse n’est à exclure… Quentin, de plus en plus intrigué par cette histoire et en quête de réponses, mettra tout en œuvre pour découvrir la vérité.
Avis des jurés de la catégorie
Ce roman a une intrigue bien pensée qui se dénoue jusqu’aux dernières pages.
J'ai toutefois du mal à considérer ce roman comme appartenant à la littérature blanche, même si l'aspect psychologique pourrait le faire entrer dans cette catégorie.
Excellent, passionnant, prenant, addictif. Vous avez compris, j'ai adoré un vrai coup de cœur.
Une fois le livre refermé, il reste en moi un mélange de tristesse, de soulagement, de pitié et aussi de colère.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très addictif, l'auteure nous emmène sur des pistes, puis tout s'écroule. On repart dans une autre direction !
Ce fut donc une attrayante découverte, et un agréable moment de lecture.
Dès les premières pages, j'ai été happée par la plume d'Elowen Maé et je n'avais pas envie de lâcher ce roman. Et même si ce n'est pas mon style de prédilection, je pense lire d'autres romans de cette auteure prochainement.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé la lecture et avait hâte d'en connaître la chute (qui elle non plus n'est pas simple).
L'histoire est alambiquée : familles d'accueil, passé, présent, relations humaines, intrigues; bien ficelée, on ne s'ennuie pas et on est souvent surpris par la tournure des faits.
Malgré les quelques remarques que j'ai à formuler, cela reste un livre fluide à la lecture, qui aborde des thèmes difficiles dits « de société », et dont l'enquête se suit de façon addictive au rythme des questionnements, des différentes pistes ouvertes, explorées et, parfois, refermées.
J’indiquais donc avoir trouvé le titre un brin énigmatique et, pour ma part, la question lancinante que je me posais a donc persisté de bout en bout de cette lecture riche en mystères et rebondissements.
Mais j’aime les récits qui prennent leur temps, qui sillonnent, qui décrivent les lieux, les personnages, les émotions… Tout ici est dialogues et actions.
Une histoire intéressante, pas mal de de suspens, une fin surprenante et surtout une construction intelligente.
Mais là où je suis le plus déçu c'est sur l'approche psychologique des différents personnages. Là, je suis vraiment resté sur ma faim.
Je pense que c’est un roman qui a du potentiel, qui aurait peut-être mérité de faire plus attention aux détails, aux descriptions, à la psychologie des personnages.
C’est une histoire pleine de suspens qui m’a touché dès le début.