Sélection
Littérature blanche
Hier, il sera trop tard
Autrice : Geneviève Steinling
Éditeur : Autoédition – 183 pages
Genre : Reconstruction
Fuyant un père tyrannique et malveillant, Marie-Jeanne rencontre un homme qui l’héberge et prend la place de sa fille disparue. Deux années s’écoulent pendant lesquelles elle circule librement dans toutes les pièces de la maison de son hôte excepté au grenier, lieu qui lui est interdit. Parfois, quand elle est seule, elle entend du bruit qui vient de là-haut.
Un jour, elle monte.
Un roman captivant qui tient en haleine jusqu’à l’étourdissante révélation.
Avis des jurés de la catégorie
J’avoue, j’ai eu besoin de digérer cette lecture, non pas qu’elle ne m’ait pas plu, mais elle m’a bouleversée, questionnée et parfois énervée…
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, la lecture a été fluide est rapide, j’ai été prise dans l’histoire même si j’ai trouvé qu’elle tirait un peu en longueur par moment
L’intrigue est rapide, et va crescendo, comme un coeur qui bat de plus en plus vite. J’ai aimé les sous-entendu, les sentiments insidieux, les mensonges et les non-dits.
Même si l'histoire est un peu cousue de fin blanc, le style est alerte et cette lecture est réellement captivante.
Un livre court mais je n’ai pas réussi à ressentir des émotions, si ce n’est du égoût, de la colère envers le père mais envie de poursuivre la lecture pour connaître le dénouement.
Difficile de lâcher le récit de Marie-Jeanne à travers sa quête d'identité et de ne pas être émue par moment, et surprise par certains passages.
une intrigue qui aurait mérité un peu plus de subtilité et de profondeur.
Même si j'ai lu ce très court roman en à peine deux heures, j'ai eu un ressenti très étrange au fil des pages.
C’est un roman très court qui se lit vite, trop peut-être, je n’ai pas eu le temps de ressentir d’empathie pour les personnages.
Je dois dire que cette lecture fut assez déroutante. Je suis passée par différentes phases.
Lu en un après-midi ! J'ai été happée par ce roman et n'ai pu le lâcher qu'à la dernière page.
Si elle débute bien tristement par un enterrement, c'est une affaire bizarre qui va se dérouler ensuite, cette fuite, une nouvelle vie étrange et pleine d'interrogations.
Pour ma part, ce livre qui avait une idée de base intéressante ne me semble pas très abouti et aurait mérité d'être approfondi.
Un livre original et déroutant.
cette histoire présente les facettes d’un conte ; un conte certes moderne et à ce titre parfaitement ancré dans le réel. Et le charme agit ainsi jusqu’à la dernière ligne.
Dans ce court premier roman, Geneviève Steinling entremêle les sujets délicats que sont le deuil d’un enfant et les séquelles d’une enfance battue, dans un texte fluide, qui se lit d’une traite jusqu’à un dénouement inattendu.