As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?
Non, c’est la première fois.
Sans être anticonformiste, j’aime faire différemment des autres ; candidater pour un prix qui met en avant « des auteurs inconnus » me plait donc énormément et j’espère découvrir de beaux écrits, différents des blockbusters littéraires.
Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?
Je suis passionnée de lecture depuis mon plus jeune âge et mes goûts ont toujours été très éclectiques. Je suis curieuse et j’aime aider et me rendre utile. Les services presse, les relectures de versions avant publication me passionnent. Je joins donc l’utile à l’agréable : je lis et je découvre tout en aidant l’auteur, les maisons d’édition et en permettant à de futurs lecteurs de découvrir, peut-être, une petite pépite.
Tu es jurée en Imaginaire et Romance. Pourquoi ce choix ?
La romance me suit depuis toujours, c’est vraiment une catégorie qui me plaît et me fait passer de bons moments. L’imaginaire, lui, nourrit ma part d’enfance que je ne veux pas perdre ; il me permet de créer une bulle d’un autre type, d’aller toujours plus loin dans ce monde de mots.
La lecture et toi !
Quel est ton premier souvenir de lecture ?
J’ai dévoré la collection entière des Oui-Oui, ce qui m’a valu de recevoir un abonnement bibliothèque de la part de mes parents (moins coûteux pour leur portefeuille). J’étais la plus jeune abonnée, quelle fierté.
Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?
Je n’ai pas un livre que je recommande en particulier. Je lis de nombreux livres, de genres différents, récents ou non, j’en propose parfois certains à mon entourage mais cela se limite à cela.
Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?
Je n’en ai pas. Chaque livre, chaque histoire, chaque personnage a son importance, est digne d’intérêt, je ne veux donc pas me restreindre.