As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?
Oui, je suis actuellement jurée pour Librinova.
Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?
J’aime partage mes avis sur les livres que j’ai ou non aimés. De plus, faire découvrir à un plus large publique des livres/auteurs peu connus me plaît énormément. Je ne considère pas mon avis plus légitime, mais étant dyslexique, je veux prouver aux autres qu’on peut réussir même avec un handicap.
En vous rejoignant j’espère pouvoir faire encore plus de découvertes et avoir de beaux coups de cœur.
Tu es jurée en Imaginaire et littérature Noire. Pourquoi ce choix ?
Mon côté étudiante en psychologie est attiré par la littérature noire et mon premier coup de cœur a été une trilogie imaginaire (offert par mon grand frère, qui m’a donné l’amour des livres). Ce sont aussi les catégories que je lis le plus rapidement tellement c’est addictif.
La lecture et toi !
Quel est ton premier souvenir de lecture ?
Je vous donne quatre titres qui reflètent mes premiers souvenirs de lecture.
En tant qu’enfant (cinq ans) : Elmer😂 comme la plupart des enfants des années 90. Ce livre est plein de poésie, d’humour et de générosité et surtout il n’est pas moralisateur. Un magnifique album en couleur avec un magnifique message de tolérance.
(À sept ans) : Le Roman de Renart (livre médiéval), un livre qui m’a marquée négativement. Dans mon souvenir, ce livre m’a perturbée à cause de son égoïsme, sa méfiance envers les autres, ses moyens de ruse, son astuce à toute épreuve, sa sensualité.
(À huit ans) : Le petit prince, une histoire pour enfants, un conte fantastique, un roman de jeunesse et un conte philosophique. Un tout pour un seul livre qui est adapté à tout le monde.
Et plus tard (grâce à mon frère) : Les Colombes du Roi-Soleil et Shannara (les trois tomes) : des livres que je recommande aux jeunes lecteurs. D’un côté nous avons un univers historique avec quelques références « vraies » sur la France sous Louis XIV, et de l’autre côté, une trilogie qui aborde un monde fantastique avec des créatures et une quête.
Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?
Chaque personne est différente, mais si je devais en choisir un je dirais Candide de Voltaire. Un conte philosophique qui nous apprend tellement sur l’humain, ses dérives et son injustice.
Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?
Beatrice « Tris » Prior (Divergente). Je suis une personne divergente (bien que mon côté altruiste prenne une grande place) et je trouve que ce trait de caractère est très bien représenté par le personnage de Tris. Je ne vais pas spolier la trilogie, mais je pense que si on vivait dans un monde tel que celui-ci, il y aurait très peu de divergents et énormément d’injustice.