DragoLeeloo

DragoLeeloo

Retrouvez-la sur :

Le PAI 2023, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?

Oui, j’ai été chroniqueuse pour le PAI 2022 et j’avais adoré y participer.

Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?

Au début, c’était juste pour faire découvrir les livres que je lisais ; puis j’ai commencé à faire de petits retours qui se sont étoffés avec ma participation au PAI 2022. Puis parce que j’aime partager mes passions et la lecture en fait partie.

Tu es jurée en Imaginaire. Pourquoi ce choix ?

Icône de la catégorie Imaginaire : une licorne

Alors il m’a fallu trancher et j’ai eu beaucoup de mal à départager les deux catégories qui m’attiraient le plus. Pour 2022, j’avais postulé pour deux catégories (littérature Noire et Imaginaire) et j’ai été agréablement surprise par la catégorie Imaginaire, car je suis vraiment sortie de ma zone de confort (à la base je suis plutôt polar, thriller…).

Pour l’année 2023, je vais être raisonnable et je postule donc pour la catégorie Imaginaire. Pourquoi ? Tout d’abord, je me suis rendu compte que cela prenait quand même pas mal de temps, surtout en ayant un travail et d’autres activités à côté. Et aussi cette année, j’ai subi trois opérations sur ma main droite en février, donc je suis consignée à domicile, mais je peux lire quand même et faire mes chroniques (entre ma liseuse et ma tablette cadeau de Noël et quelques aménagements, je suis parée). J’ai été apte à décortiquer les extraits et je le serai à lire les romans sélectionnés 🙂 !

La lecture et toi !

Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Alors là, ça remonte à longtemps, vu mon âge !! Mais je pense aux livres Bibliothèque Rose, Verte (Pollux, Alice Détective, Le Club des cinq, Le Clan des sept) que ma maman m’offrait quand j’avais de bonnes notes à l’école !!! Eh oui ! Mais j’adorais recevoir des livres et j’avais une petite bibliothèque toute colorée.

Et avec mon livre, je partais dans un coin du jardin, dans ma cabane, et je pouvais rester des heures sur une couverture à lire.

Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?

Cela dépend des personnes qui me demandent bien sûr, mais le plus souvent, ce sont des thrillers (Franck Thilliez, Olivier Norek) mais aussi certains de Michel Bussi, Marc Levy, Françoise Bourdin, des classiques quoi. Mais aussi des romans que je découvre d’auteurs inconnus pour lesquels j’ai vraiment accroché.

Sinon un livre que j’adore, c’est La nuit des temps de Barjavel.

Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?

Le commissaire Franck Sharko, qui se trouve dans la plupart des romans de Franck Thilliez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut