Couverture du roman : Sur un fond sombre se trouve une feuille de papier à gros carreaux froissée. Tout en bas, un bandeau rouge sur lequel est écrit : L'éducation nationale en crise

Insuffisant

Icône de la catégorie Littérature blanche : un livre

Insuffisant

Annaig Collias

Au Collège Christiane Faure, c’est la rentrée et rien ne va plus. Et ce n’est pas Jean-Louis, vieux prof syndicaliste pour qui tout part à vau-l’eau, qui dira le contraire : la principale, Madame Leblanc, et ses propos hors-sol lui sortent vraiment par les yeux. Pourtant, à ses côtés, d’autres s’accrochent : Méliné à ses projets d’enseignante de français, le jeune stagiaire d’Histoire-Géo et la petite Louane à leurs espoirs de première rentrée, et Kylian à sa colère de quatrième.

Alors, quel sort leur réserve cette année scolaire ? Parce que travailler et étudier dans un collège à l’époque des politiques néolibérales, c’est loin d’être de tout repos…

Sur fond de mouvement social et de confinement, Annaig Collias fait se suivre, se recouper, parfois s’éloigner, les trajectoires de ces six personnages pour mieux nous faire percevoir toute la complexité de la situation dans laquelle se trouvent les acteurs de ce service public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut