77 - Première époque : Juifs et Chrétiens sous l’Empire Romain (70-212), roman de Sydney Debache, soumis dans la catégorie Littérature blanche

77. Première époque – Sydney Debache

77 - Première époque
Juifs et Chrétiens sous l’Empire Romain (70-212)

Sydney Debache

Les Romains assiègent Jérusalem. Rabbi Nathan Halevi ne cesse d’enseigner, de prier, de jeûner, pour que l’inévitable ne se produise. Pourtant, il doit se rendre à l’évidence : les jours du Temple sont comptés. Le souffle prophétique qui le traverse récompense ses efforts. Le destin de sa future descendance en exil lui est révélé. Soixante-dix-sept générations se succéderont jusqu’à ce que ses enfants retrouvent leur terre et accueillent le Messie.
C’est leur aventure que raconte 77, l’aventure de ces Juifs, jetés brutalement sur les chemins, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Témoins, victimes ou acteurs, l’histoire des Halevi se confond avec l’histoire universelle. Génération après génération, ils participent à la construction de notre civilisation et l’accompagnent dans ses soubresauts.
Les descendants de Rabbi Nathan connaîtront l’esclavage, l’affranchissement, les honneurs, la délation, l’opulence ou la précarité.
La première époque de 77 décrit la dispersion des communautés juives autour de la Méditerranée, dans la Rome impériale : Rome, Alexandrie, Carthage, Pergame…
Juifs et Chrétiens, d’abord très proches, se séparent progressivement pour former deux religions distinctes.
Elkana, Houlda, Daniel, Betsalel, Nathan, rabbins, poètes ou médecins, côtoieront parfois d’illustres congénères : Galien, Bar-Kochba, Tertullien, Saint Calixte… Ils défendront ou trahiront leurs idéaux, mais demeureront toujours des Halevi, la lignée qui, coûte que coûte, doit traverser l’Histoire.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.