De Saint-Tropez à Sibiu
Christian Avreix
Ce récit autobiographique nous emmène de la Côte d’Azur en Roumanie. On découvre comment une histoire familiale peut prédestiner un de ses descendants et comment l’histoire personnelle de celui-ci peut entrer en résonance avec son histoire familiale. La boucle est bouclée.
Mêlée à de nombreuses références d’événements contemporains, oubliés ou méconnus en fonction de l’âge du lecteur, cette histoire, truffée de détails, impressionne tant par l’émotion de certaines situations, que par la mémoire phénoménale de l’auteur, lui permettant de retranscrire son enfance, son adolescence, ses années d’études, ses vacances, ses rencontres amicales, professionnelles, sa vie professionnelle de salarié puis de chef d’entreprise, sa femme, ses enfants, ses joies, ses peines, ses réussites, ses échecs, se relever, ses injustices vécues au plus profond de sa chair.
Cette vie pourrait être celle de n’importe lequel d’entre nous. Sauf que tout le monde n’est pas surdoué, tout le monde n’a pas été trahi au point d’être obligé de fuir se famille et son pays pour se protéger et continuer à vivre.
Enfin, ce n’est pas lequel d’entre nous qui a la Foi. Foi en Diru. Foi en la vie. Foi qui permet, sinon d‘accepter l’incompréhensible et l’injustifiable, de se dépasser, d’avancer, de pardonner et pour finit, de vivre pleinement.
Un très beau récit touchant, émouvant, drôle, triste : « C’est l’ensemble des petites histoires qui fait l’Histoire »