Sur l’ensemble des quatre catégories du Prix (littérature blanche, littérature noire, imaginaire, romance), nous avons reçu 59 candidatures de chroniqueuses et de chroniqueurs, parmi lesquelles nous avons retenu 27 jurés et jurées. 24 sont des femmes, l’une fonctionnant en tandem. L’un est un finaliste de l’édition précédente.
11 jurés sont engagés dans une catégorie, et 16 se sont engagés dans deux ; en tout, notre équipe équivaut donc à 43 jurés.
La littérature blanche n’est jamais choisie seule, mais sinon, toutes les combinaisons de catégories ont été choisies (tableau 1). C’est traditionnellement la littérature noire qui attire le plus de jurés (16), et l’imaginaire, le moins. La combinaison la plus populaire est celle des littératures noire et blanche (5 jurés). Mais deux jurés lisent de la littérature noire et de la romance.
Quel boulot titanesque ! Et bravo aussi pour ces statistiques si précises (je me doutais bien que tu étais à l’origine de ces pourcentages…). Merci à toi et à toute l’équipe pour votre investissement passionné.
Merci Cathy ! Plusieurs choses rendent ce « boulot titanesque » vraiment gratifiant : les livres qu’on découvre, et le fait de faire ces découvertes au sein d’un collectif. A ce double égard, 2021 est de nouveau une magnifique édition !