Je n’ai pas remporté le PAI 2019 pour lequel j’ai été finaliste. Une déception compensée par la victoire de mon amie Magali Discours dans ma catégorie. J’ai pu par contre prendre la mesure de l’événement, et de son esprit, son bel esprit. L’idée de vivre ce prix à une autre place a très vite gagné du terrain.
En 2020, j’ai fait partie du Jury des lecteurs Librinova. Mon implication m’a permis d’intégrer le comité final qui a déterminé le lauréat du Prix des étoiles (dont la lauréate l’année dernière était une nouvelle fois Magali, faites-moi penser à ne pas m’inscrire dans un concours dans lequel elle figure ! 😉 ). J’y ai lu une trentaine d’ouvrages. Le plaisir pris dans ce cadre, même si cette place m’a confronté hélas aussi à beaucoup d’œuvres médiocres, m’a donné envie de renouveler l’expérience. Et ici, avec la présélection en amont, les chances de tomber sur de mauvaises pioches se réduisent fortement. Le plaisir d’occuper un collectif aussi chouette que celui des chroniqueurs du PAI a fait le reste !
Je sais néanmoins que mon regard d’auteur (j’ai le même sur mes propres textes) me rend extrêmement exigeant. Les romans qui passeront sous mon tamis seront ou ont été lus avec bienveillance mais sans concession. C’est peut-être un regard singulier que je propose, plus « technique » et moins centré sur un plaisir global de lecture. Il peut être en ce sens complémentaire de celui de lecteurs exclusifs.