Présentation de Laurent Grima, juré dans les catégories Littérature noire et Littérature blanche

Laurent Grima du site Au fil de Lau…

Laurent Grima, auteur et responsable du site Au fil de Lau...

Juré dans les catégories :

Littérature noire
Littérature blanche

Retrouvez-le sur :

Comment es-tu devenue blogueur littéraire ?

Je ne me considère pas en tant que tel. Je reste avant tout un auteur. Mais mon amour de l’écriture reste aussi lié à mon amour de la lecture. Quelle chance de découvrir de nouveaux auteurs et des auteurs émergents !

Pourquoi souhaiter faire partie du PAI ?

Je n’ai pas remporté le PAI 2019 pour lequel j’ai été finaliste. Une déception compensée par la victoire de mon amie Magali Discours dans ma catégorie. J’ai pu par contre prendre la mesure de l’événement, et de son esprit, son bel esprit. L’idée de vivre ce prix à une autre place a très vite gagné du terrain.

En 2020, j’ai fait partie du Jury des lecteurs Librinova. Mon implication m’a permis d’intégrer le comité final qui a déterminé le lauréat du Prix des étoiles (dont la lauréate l’année dernière était une nouvelle fois Magali, faites-moi penser à ne pas m’inscrire dans un concours dans lequel elle figure ! 😉 ). J’y ai lu une trentaine d’ouvrages. Le plaisir pris dans ce cadre, même si cette place m’a confronté hélas aussi à beaucoup d’œuvres médiocres, m’a donné envie de renouveler l’expérience. Et ici, avec la présélection en amont, les chances de tomber sur de mauvaises pioches se réduisent fortement. Le plaisir d’occuper un collectif aussi chouette que celui des chroniqueurs du PAI a fait le reste !

Je sais néanmoins que mon regard d’auteur (j’ai le même sur mes propres textes) me rend extrêmement exigeant. Les romans qui passeront sous mon tamis seront ou ont été lus avec bienveillance mais sans concession. C’est peut-être un regard singulier que je propose, plus « technique » et moins centré sur un plaisir global de lecture. Il peut être en ce sens complémentaire de celui de lecteurs exclusifs.

Portrait de Laurent Grima, membre du jury 2020

Mini portrait chinois

Couverture du roman Les trois vies de l'homme qui n'existait pas de Laurent Grima

Si tu étais la couverture d’un livre...

J’aime beaucoup celle de mon roman (Les trois vies de l’homme qui n’existait pas), dans sa richesse, sa beauté picturale et sa capacité à raconter toute l’histoire contenue dans le roman… même si de nombreux retours d’éditeurs ou de personnes travaillant dans l’éditions sont venus me dire que cette richesse me desservait ! Sinon, je dirai celle de mon prochain roman qui devrait arriver en 2022. Ne dit-on pas que le meilleur reste toujours à venir ? Certaines couvertures des œuvres sélectionnées cette année, sans les citer, sont visuellement très très réussies !

Couverture du roman Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

Si tu vivais dans un roman...

Mon livre référence reste Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto. C’est lui qui a donné un cap à mon écriture. Celui de produire des romans populaires (dans un sens noble) mais surtout porteurs de sens… Sinon, l’univers des Pagnol de mon enfance me va très bien aussi ! 😀

Portrait de Nelson Mandela © copyright John Mathew Smith 2001

Si tu étais une citation...

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.

Elle est signée d’un des plus grands hommes que la terre ait comptés : Nelson Mandela !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.