L’idée de créer un carnet de notes de lecture est venue en 2019. J’avais plus de temps pour lire, et je voulais faire quelque chose de mes lectures que j’oubliais assez vite.
Je lis toujours avec un crayon en main, pour annoter un livre, décortiquer son texte. J’ai toujours aimé lire de l’imaginaire, mais j’ai dû mettre ce penchant de côté pendant mes études de lettres, exclusivement centrées sur la littérature blanche.
Pendant le confinement en 2020, je m’y suis replongée avec le MOOC Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer proposé par l’Université d’Artois. La révélation ! Je me suis dit qu’aborder le genre avec mon regard de novice pouvait être une belle promenade à proposer à d’autres lecteurs qui n’y connaissaient pas grand-chose non plus.
Dès lors que j’ai eu envie de partager et promouvoir la littérature imaginaire, le format blog est devenu idéal. Après enquêtes, réflexions, maturation… le blog Zoéprendlaplume est né fin novembre 2020, avec d’abord uniquement des chroniques, en imaginaire mais en blanche aussi (pour montrer que l’imaginaire n’est pas loin !).
Je continue de faire évoluer le blog en proposant de nouvelles rubriques, comme le carnet d’adresses pour s’y retrouver dans ce genre très riche et vivant, ou la Pause-Café un samedi sur deux, qui aborde la littérature autrement.