Vivi le petit radis

Jurée en :

Icône de la catégorie Romance : deux cœurs entrelacés

Romance

Le PAI 2024, les prix littéraires et toi !

As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un prix littéraire ?

Oui, pour le Concours Entraide Auto-Édition (2022 et 2023), dans lequel on choisit vingt romans sur un peu plus d’une centaine en se basant sur couverture, résumé et un avis. Puis on doit lire les vingt romans les plus plébiscités entre septembre et février.

Comment as-tu eu envie de nous rejoindre ?

Avant de m’inscrire sur Insta, je ne connaissais pas l’auto-édition, j’avais toujours acheté mes livres en librairie ou en grande surface culturelle. Et depuis (près de trois ans), je soutiens autant que je peux et à mon échelle les auteur.rices qui sont moins mis en avant face aux maisons d’édition. Il y a tellement de pépites à découvrir, tellement de belles histoires et de romans à côté desquels je serais passée si je ne les avais pas vus sur d’autres comptes Insta.
Le PAI est pour moi un moyen de découvrir des nouvelles plumes, d’ajouter un tas de livres à ma PAL et ma wishlist, mais surtout de parler encore plus et de façon régulière de l’auto-édition et de contribuer à donner une image toujours plus positive à cette partie du paysage littéraire. <pr/<Ce que je peux apporter au PAI ? Un peu de visibilité (une partie de mes abonnés est amatrice d’auto-édition) et peut-être un œil un peu différent, étant au-delà de la moyenne d’âge de la communauté Booksta (je vais sur mes quarante-quatre ans). Sans aucun sentiment de supériorité bien entendu ! Mais je lis depuis vingt-cinq ans, et de la romance depuis plus de dix ans, j’ai parfois un recul différent de la génération plus jeune, d’autres références, ça peut être intéressant 😉.

Fais-tu des services presse ?

Oui, je suis partenaire de quelques autrices directement (Laëtitia de Zelles, Alicia Garnier, Mayiah K.), et de deux maisons d’édition (L’abeille bleue et Juno Publishing).
Je fais aussi des SP « ponctuels » quand des auteur.rices me contactent en direct et que leur roman me tente 😉.

La lecture et toi !

Que t'apporte la lecture ?

Des émotions, du voyage, du dépaysement, de la surprise… sans aller jusqu’à vivre les histoires par procuration, ça me permet de m’évader du quotidien, ça permet à mon cerveau de mettre en pause ses réflexions continues sur le boulot, la gestion de la maison…
Mais principalement ça m’apporte de l’émotion, des émotions, certaines déjà vécues « en vrai », d’autres que je ne peux qu’imaginer.

Quel est ton dernier coup de cœur ?

La duologie My missing piece (Acacia Black) car c’est un mélange de tout ce que j’aime : une histoire d’amour, des personnages torturés, des scènes charnelles qui ont un intérêt dans l’histoire et qui ne sont pas vulgaires, un mix entre le premier amour de jeunesse et les retrouvailles plus adultes, du suspense, des rebondissements mais sans le côté « too much » et des plot twists que je n’avais pas vus venir (et ça, quand j’arrive à être surprise dans ma lecture, c’est 50% du coup de cœur assuré !).
J’ai trouvé la plume de l’autrice super fluide, pas redondante, sans longueur : un vrai plaisir !
Cerise sur le gâteau : l’originalité de la playlist qui s’intègre totalement à la lecture 🥰 La playlist est dispo au début du roman (avec le lien Spotify) mais au début de certains chapitres il y a un titre de cette playlist qui est précisé. Et dans le chapitre, va apparaître une note de musique : c’est le moment de lancer la chanson écrite au début du chapitre. Et de cette façon on a la bande musicale qui accompagne le passage qu’on est en train de lire : immersion garantie à 200% !

Est-ce que tu préfères les séries (grandes sagas) ou les volumes uniques (one-shots) ? Plutôt pavé ou livre court ?

Aucune préférence ! C’est comme pour tout : tant que c’est bien écrit, que c’est intéressant et bien ficelé, si ça m’embarque ça m’embarque !
Je suis une fan incontestée de Harry Potter (grosse saga fantastique avec des pavés) mais j’ai des coups de cœur pour des romances one-shot de 200 pages 🤷🏻‍♀️.

Où te suivre ?

Découvrir une autre jurée

Voici une sélection aléatoire parmi les jurées du PAI 2024 :

Retour en haut