Sélection
Littérature noire
Les petits meurtres de Noé
Autrice : Marie-Sophie Villard
Éditeur : Faute de frappe Editions – 290 pages
Genre : Thriller psychologique
Quatrième de couverture :
Et si vous pouviez connaître à l’avance le destin de votre enfant ?
C’est ce qui arrive à Manon, juste après être tombée enceinte. Un rêve lui esquisse le futur. Problème : son fils Noé ne deviendra ni astronaute ni pilote de course, mais tueur en série… Doit-elle le croire ? Et surtout, comment élever cet enfant avec l’éventualité qu’il devienne un monstre ?
Entre thriller et comédie noire, Les petits meurtres de Noé se promène sur le fil du rasoir, de tranches de vie en coupes sombres. Un premier roman aussi drôle que cruel écrit d’une plume acérée.
Avis des jurés de la catégorie
Une histoire glaçante et originale soupoudrée d’humour. J’ai apprécié la plume percutante et incisive de l’auteure et le twist final des plus inattendus.
Pourtant, malgré ces bons éléments, je n'ai pas été totalement dans cette lecture.
En faisant preuve de justesse, d’humour, et de phrases qui s’enchaînent sans aucun souci, la lecture se veut fluide, et en même temps, nous tape en plein dedans.
Les pages s'enchaînent, l'écriture est fluide, le langage familier, on a envie de savoir jusqu'où cette histoire pourra nous mener, la prédestination génétique est-elle vraiment actée ?
J’ai aimé la plume, l'humour qui s’égrainait au fil des pages. Une écriture fluide et addictive, qui m’a fait lire ce livre en moins de 24 heures.
L'idée principale du texte est intéressante, mais mal amenée.
L'intrigue est originale, une bonne idée de base, la plume est fluide, le livre se lit facilement, j'étais curieuse de savoir où cela allait aboutir, et je n'avais pas vu venir la chute
Ensuite l'histoire : simple et efficace, elle raconte jusqu'où peut aller une mère pour son enfant, et j'avoue avoir été très surpris par la fin elle-même qui n'en est pas vraiment une, mais pour le savoir, il faut le lire.
Bien que l'action peine à se mettre en place, j'ai aimé ce roman plutôt court, qui permet à l'autrice de poser la question de l'amour maternel.
Un roman noir voire sombre qui centralise l'intrigue sur l'amour d'une mère.
Un roman qui me laisse un peu mitigée parce que ce n’est pas tout à fait ce que je m’attendais à trouver après lecture du résumé et avec cette super image de couverture.
Un avis très mitigé pour moi. Je suis passé par toutes les phases.
un premier titre aussi inquiétant qu’audacieux, un brin perfide et cynique, pour le moins détonnant et atypique…
Cependant mon avis est mitigé, j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place, il me manquait quelque chose, et puis je ne m'attendais pas à cela... pas à cette fin non plus...
Vous seule et ceux ayant lu ceci, comprendront que je vous déteste et vous admire d'avoir osé finir l'histoire ainsi, Anne Sophie.
L'écriture est fluide, les personnages sont très bien décrits même si Manon m'a beaucoup agacée.
Manon prend beaucoup de place contrairement à Noé qui lui devient secondaire alors qu’il devrait être l’élément phare du roman .
L'intrigue est hyper originale, malaisante et surprenante.
C'est glauque, mais j'ai été vraiment surprise par le comportement de Manon. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et cette fin..... waouh encore plus surprenante.
J'ai pris un plaisir coupable, je l'avoue à dévorer ce livre, car jusqu'à la fin, on ne sait pas quelle décision « idéale » elle va choisir.
Le livre se lit rapidement, le suspense est là. L intrigue est bien ficelée.
malgré mon intérêt initial pour le sujet, je me suis vite ennuyée à cette lecture qui, de mon point de vue, ne remplit pas sa promesse...
Pour commencer, la couverture est très originale, intrigante, humoristique et m’avait bien plu lors des présélections.