Sélection
Imaginaire
Les eaux du temps
Auteur : Thomas Weill
Éditeur : Autoédition – 290 pages
Genre : Dystopie mythique
À vingt ans, Tara découvre par hasard une pile de lettres jalousement gardées par ses parents, et signées de la main d’Aydan, son frère disparu par-delà les déferlantes des Eaux Tueuses.
Inexplicablement, ces feuillets semblent avoir été écrits des siècles en arrière, à un âge où l’Archipel n’est pas encore rongé par les pluies acides ni, pollué par la vénalité humaine.
Guidée par ces mots et l’espoir impossible de remonter le temps à son tour pour retrouver Aydan, la jeune femme s’engage dans un périple semé d’embûches jusqu’aux confins du monde connu. Encore lui faudra-t-il dénicher un capitaine de navire assez dérangé pour la mener aux Eaux Tueuses…
Avis des jurés de la catégorie
Ce roman tient plus du conte philosophique/ésotérique que du roman et comme je ne suis pas friande de ce genre, je n'ai pas adhéré.
Beaucoup d'originalités dans les idées, comme la religion et les mythes, cependant des longueurs et des répétitions, gâchant un peu l'histoire.
Un univers vraiment très intéressant avec un message écologique, mais des personnages qui manquent de profondeur et qui sont assez incohérents par moments dans leurs comportements.
J’ai aimé les questions que le livre posait, le fait qu’il ne nous offre pas tout, qu’il sonne réaliste.
J'ai trouvé que la manière dont l'auteur décrivait chaque détail et chaque sentiment permettait de vraiment vivre le livre pleinement et c'est ce que je recherche dans un livre.
J'ai aimé cette histoire bien qu'elle n'ait pas réussi à réellement m'emporter dans ses deux univers.
Un véritable maelström d’idées, d’émotions et de sentiments.
Mais comme on dit, on est déçu que par ce qu’on aime, si je n’avais pas eu « d’atomes crochus » avec ce texte, ça ne m’aurait pas frustrée autant.
Et pour un premier roman il n'est pas mal du tout, l'auteur manie la plume avec efficacité en rendant ces descriptions très visuelles et ses dialogues crédibles.
Pour autant, j’ai trouvé l’écriture fluide et agréable à lire. Mais beaucoup de répétitions, de lourdeurs et un univers dans lequel je n’ai pas réussi à me laisser emporter.
Je n'ai pas vu les pages se tourner et j'ai passé un temps de lecture captivant.
Je suis, in fine, resté lecteur, hors de l'histoire. Ce qui est fort dommage car cet univers, riche et documenté, devrait permettre l'inclusion des lecteurs.
Il est rare que je ne sois pas emballée par une lecture mais celle-ci m'avait tellement fait rêver dès le départ que la déception est encore plus forte.
Bref, ce roman m'a laissé un goût de "déjà fini", alors que j'ai eu l'impression de ne pas avoir compris les rouages de ce retour au passé, la quête de Tara résolue trop rapidement également .
malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman bien amené et il donne à réfléchir sur nos actions présents pour un meilleur futur.
Même si cette lecture n'a pas été transcendante, elle est restée agréable et j'ai été embarquée par les bons sentiments et l'utopisme.