Sélection
Littérature blanche
Le Chant de la Grenouille
Auteur : Sandrine Meilland-Rey
Éditeur : Autoédition – 409 pages
Genre : Emprise psychologique
Depuis leur mariage, Clara et Nicolas ont tout pour être heureux. Ils vivent dans une magnifique maison dans le pays de Gex, entre Jura et Léman. Ils ont tous les deux un travail qu’ils aiment et ils attendent un enfant. Pourtant, les premières affres de la grossesse et les tensions qui s’accumulent dans leur couple pour des broutilles déstabilisent Clara qui n’ose se confier à sa famille.
Lorsqu’elle apprend qu’une plainte pour harcèlement au travail a été déposée contre son mari par une de ses anciennes secrétaires, c’est la stupéfaction. Mais Clara est décidée à aider son mari à prouver son innocence.
Tandis que l’enquête, conduite par une jeune gendarme déterminée à découvrir la vérité, s’oriente vers le passé de Nicolas et dévoile à Clara des pans de vie sombres et inconnus, ses certitudes sont ébranlées. Et si son mari est bien coupable de ce dont on l’accuse ? Et si elle aussi se trouve en danger ?
Avis des jurés de la catégorie
le roman est bien rédigé, il est addictif et le lecteur est mis en alerte à tout moment par les rebondissements de l'enquête qui, bien que discrète, est la base du déroulement de l'histoire.
L'écriture est fluide ainsi que la progression narrative... Mais, je n'ai vraiment pas été transportée dans cette histoire somme toute tellement banale des difficultés naissantes dans un couple
Belle lecture sur un thème difficile et malheureusement d'actualité.
J’ai coutume de dire que l’acte d’écrire porte en soi une intention politique et ce livre pointe indéniablement du doigt un problème de société, hélas, loin d’être réglé.
L'écriture est accessible, fluide et bien rythmée, ce qui rend la lecture plaisante jusqu'à la 322ème et dernière page.
Le style est alerte, les personnages et leur psychologie sont très bien campés et le scénario, même s'il est prévisible, est bien construit.
C'est un livre qui ne vous laissera pas sortir indemne de votre lecture, qui vous fera réfléchir...
Le chant de la grenouille est un bon livre mais je n'ai pas été complètement emportée.
Je reste un peu sur la réserve mais ce fût tout de même une belle lecture ☺️
Les points de vue de Clara et de Nicolas se font échos et entraînent le lecteur dans des questionnements sur ce couple qui part à la dérive.
Ce roman, qui ne faisait pas parti de mes préférés lors de la pré-sélection, m’a séduite !
Ce roman est émouvant, bouleversant mais avec une note d'espoir.
La pression monte petit à petit et pour une fois, on n'a pas envie de traiter la femme de nunuche et de lui dire de se secouer comme ça arrive facilement dans ce genre d'histoires. Ici, tout est bien réaliste.
J’ai trouvé que l’auteure nous « décortiquait » bien les différents mécanismes qui se mettent en place dans ce genre de relation toxique.
Un roman assez dur ! Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, je me suis accrochée pour aller au bout.