Sélection
Littérature noire
La voix des disparus
Auteur : Pierre Vergeat
Éditeur : Autoédition – 363 pages
Genre : Enquête à suspense
Quatrième de couverture :
En 2004, le village de Cherchebruit a été le théâtre d’horribles évènements. Le squelette d’un enfant retrouvé au fond d’un tronc. Un message codé jamais déchiffré. Deux adolescents qui se volatilisent sans laisser de trace. Parmi eux, le frère d’Eneko.
Dix-sept ans que l’agent de police tente de se remettre de cette tragédie. Il pensait pouvoir enfin tourner la page, mais quand il reçoit un appel d’urgence en pleine nuit lui signalant la disparition d’une adolescente, le cauchemar recommence.
Le policier en est certain : La chose qui hante les bois s’est réveillée, et d’autres personnes pourraient être en danger.
Et si derrière les légendes se cachaient des faits encore plus terrifiants ?
Avis des jurés de la catégorie
Loin d'être un simple polar, l'auteur a su aborder des sujets poignants et d'actualité. Il a su également mettre une pointe de surnaturel.
L'auteur sait construire son récit et nous emmène sans qu'on s'en rende trop compte là où il veut. On se laisse bercer par sa voix, manipuler, comme ensorcelé en partie du moins.
C’est dommage parce que je pense que cette histoire a du potentiel, il y a des rebondissements, une fin bien trouvée.
C’est d’autant plus regrettable que l’auteur a pourtant su construire son histoire à la façon d’un puzzle tout en y installant une atmosphère particulièrement sombre, oppressante, malaisante, absolument immersive !
L'histoire est prenante, j'ai avancé rapidement dans ma lecture, une bonne intrigue, des rebondissements. Cependant il y a quelques incohérences
Vraiment dommage car avec plus de recherches, un gros travail sur les erreurs, incohérences ce roman a un gros potentiel. Une histoire originale, une plume fluide et addictive.
Cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire, mais cela a quelque peu impacté mon immersion et mon niveau d'enthousiasme.
Malgré cet aspect, on se laisse porter par l'enquête et je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai trouvé que le raisonnement est logique et on arrive à tout comprendre petit à petit.
Vite happé par une écriture fluide et agréable à lire, une sacrée histoire, à la fois mystique, spéciale, 1 brin dérangeante (qu'aurais-je fait moi si...) et terrifiante dans 1 dénouement totalement inattendu
Si l'intrigue en elle-même et les révélations à la fin sont intéressantes, les trop nombreuses incohérences m'ont complètement fait sortir de l'histoire et j'ai eu énormément de mal à terminer cette lecture.
Quel dommage ! le sujet est intéressant et il aurait pu faire un bon polar.
cela ne m'a pas du tout convaincue, mais je suis allée jusqu'au bout pour connaitre le fin mot de l'histoire.
En effet, malgré ses maladresses formelles (les risques et inconvénients de l'autoédition), il eût été regrettable de passer à côté d'une histoire, certes un peu alambiquée, mais vraiment prenante en termes d'intrigue et de suspense.
Se lit facilement et rapidement. Tient en haleine jusqu'au bout .
Même avec ces erreurs, j’ai lu d’un trait ce roman qui nous tient en haleine jusqu’au bout.
Je déplore toutefois quelques maladresses mais au final j’ai passé un bon moment de lecture.
Car oui l'intrigue est prenante, le dénouement surprenant et l'ambiance anxiogène. Mais il m'a fallu pour cela passer les premières choses qui m'ont franchement agacée.
si vous aimez les écritures pleines d’émotions plutôt que les enquêtes froides, je pense que ce livre pourrait vous intéresser.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui jongle entre moments dialogués et moments descriptifs avec une grande habileté.
Bref, l'auteur semble avoir de bonnes idées d'intrigue, mais une recherche soigneuse de documentation et une relecture/correction soignée seraient des atouts pour mettre son travail en valeur.
L'ambiance est pesante, une légende qui persiste, des disparitions.... oui mais voilà, le manque d'empathie envers Eneko m'a gênée.
C'est un thriller complexe et chacun des personnages est plutôt bien travaillé et on s'attache à eux facilement
Si par moment les aller-retours entre présent/passé, les nombreux personnages, la narration à la première personne (...) et les descriptions un peu longues m'ont quelque peu perdu, je n'ai pas vu venir la fin que j'ai beaucoup apprécié.
c'est une bonne découverte pour moi, mais l'auteur doit absolument refaire un travail dessus pour que ce soit un roman ""propre.""