As-tu déjà été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?
Non, c’est une première pour moi. Une belle découverte.
Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?
J’adore lire et j’ai envie de partager cette passion, essayer de donner le goût de la lecture.
Je suis enseignante de formation et mon but premier dans ma carrière est de donner le goût de la lecture aux enfants. Leur faire découvrir « le plaisir de lire » !. C’est un peu le même principe au travers de mes avis de lecture.
Tu es jurée en Imaginaire et littérature Blanche. Pourquoi ce choix ?
Pour moi, la lecture est une évasion, un voyage, un envol vers un monde imaginaire, le rêve.
En général, je suis attirée par les lectures en tous genres.
Et puis ici, il a fallu faire un choix, et ces deux catégories se sont imposées à mes yeux.
La lecture et toi !
Quel est ton premier souvenir de lecture ?
Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été fascinée par les contes et légendes. Sans doute pour la grande part d’imaginaire, de rêve et de merveilleux. Les contes de fées m’ont toujours émerveillée et m’émerveillent encore aujourd’hui.
Celui qui m’a le plus marqué ? Il y en a tellement, j’avoue… Mais je pense que les tout premiers qui m’ont marquée, sont Bambi, Blanche-Neige et Cendrillon. Mais il y a aussi les légendes de Merlin, de la fontaine de jouvence…
Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?
Ces derniers temps, Kilomètre zéro et Les sorcières de Pendle.
Le premier, pour le voyage tant spirituel que réel au Népal. Un livre qui m’a donné un coup de boost au moment où j’en avais le plus besoin. Un ouvrage solaire !
Le second, pour son côté magique assez touchant et également pour la perception de la condition de la femme au 17ème siècle. J’aime assez bien retrouver un peu d’histoire dans mes lectures.
Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?
Difficile de trouver un héros ou une héroïne, car je m’identifie facilement aux personnages de chaque roman que je découvre. Dernièrement dans À cette minute de Nathalie Lecigne… j’ai beaucoup apprécié le personnage de Camille.