As-tu été chroniqueuse ou jurée pour un Prix Littéraire ?
Oui, le Prix Folio-Elle 2022. Une très belle expérience !
Pourquoi avoir décidé d’écrire des avis de lecture ?
Je souhaitais aider les auteurs auto-édités à être mis en lumière, et pouvoir aussi donner mon avis (toujours positif) sur mes lectures. J’essaie toujours de faire ressortir le positif d’un livre dans mes chroniques.
Tu es jurée en littérature Noire et littérature Blanche. Pourquoi ce choix ?
C’est 80% de mes lectures, je lis un peu d’imaginaire mais pas suffisamment pour avoir un œil vraiment critique. Avant le confinement, je ne lisais que des polars, puis j’ai découvert la littérature blanche sous toutes ses formes – contemporain, feel-good, classique… – et maintenant j’essaie de lire également de la fantasy.
La lecture et toi !
Quel est ton premier souvenir de lecture ?
Je pense que c’est ma lecture du Petit prince de Saint-Exupéry pour le collège. Ce livre m’avait subjuguée. Puis L’écume des jours m’avait ensuite vraiment plu au point d’acheter tous les livres de Vian.
Quel livre recommandes-tu le plus souvent ?
Cela dépend du genre. En littérature noire, la trilogie du Chien – Le jour du chien / La nuit de l’ogre et L’heure du diable, de Patrick Bauwen, moins connu que Tackian, Laipsker et autres, mais tellement addictif !
En littérature blanche, je dirais le livre L’habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby, et Sortez-moi de là de Sonia Dagotor.
Qui est ton héros·ïne de roman préféré ?
Dernièrement, j’ai découvert les livres de Pétronille Rostagnat, et j’aime beaucoup un de ces personnages principaux, l’avocate Pauline Carel, complètement atypique !