Sélectionnés 2022 – Littérature blanche

Catégorie Littérature blanche -
La sélection

La catégorie Littérature blanche regroupe les romans dits de littérature générale (par opposition à la littérature de genre). Pour cette session 2022, nous avons reçu pas moins de 65 soumissions. Toutefois, parmi les 65 candidatures, 15 extraits ont été disqualifiés. De fait, ils comportent plus de 3 fautes, ce qui les élimine en vertu de l’article 3 du règlement.

Les jurés en ont scruté, avec grande attention, chacune des couvertures, lu chacun des résumés et extraits de 15 000 signes (espaces comprises).

En effet, les membre du jury sont avant tout des lecteurs. Or les lecteurs se fient généralement à ces trois éléments pour choisir leurs lectures. C’est pourquoi nous les avons choisis comme critères pour cette phase de présélection. Ainsi, les ouvrages en compétition sont tous traités sur cette même base, dans un souci d’équité.

Après de grosses hésitations et tergiversations, les 11 chroniqueurs ont abouti à la sélection des cinq ouvrages qui les ont le plus convaincus.

Un énorme merci à eux pour leur implication et leur objectivité. En effet, ils ont su mettre de côté leurs affinités avec les auteurs candidats. Certains ont même refusé de classer les livres déjà lus ou encore ils ont décliné ou différé des services presse car ils étaient en lice pour le Prix.

Chacun des jurés s’est engagé à lire et à rédiger une chronique de chaque roman finaliste sur son blog.

Et maintenant, les finalistes !

Elle a tes yeux, mon amour Typhanie Moiny « Le temps me joue des tours. Il me semble qu’hier encore, je peignais dans ce chalet, à l’abri des douleurs de la vie. En quelques années, j’ai quitté le statut de l’adolescente excentrique pour celui de la veuve fatiguée, sans même avoir été mariée » Un …

Elle a tes yeux, mon amour – Typhanie Moiny Lire la suite »

Sauter dans les flaques Laurent Buchheit Lorsque Laurent pousse ses premiers cris par une froide nuit d´hiver, aucune bonne fée ne se penche sur son berceau. Retiré à ses parents à tout juste trois ans, il est d´abord placé en orphelinat. À la violence familiale succèdent la solitude et l´austérité. Viennent ensuite les familles d´accueil …

Sauter dans les flaques – Laurent Buchheit Lire la suite »

La Confrérie de l’échelle Eric Lambert Mars 1652 Au milieu du XVIIe siècle, Alexandre d’Embrelat, un jeune homme d’à peine dix-huit ans, se met en tête de retrouver les mercenaires qui ont assassiné son grand-père et son père dix ans plus tôt. Sachant bien qu’il ne peut conduire sa quête seul, il forme un équipage …

La Confrérie de l’échelle – Eric Lambert Lire la suite »

Mon petit soldat Tia Cotant Laurène a seize ans et vit à Aix-en-Provence en 2019 Marius a douze ans et vit à Aix-en-Provence en 1942 Deux personnes, Deux époques. UN SEUL DESTIN Une histoire émouvante sur la guerre du point de vue d’un enfant.

Il faut toujours se dire au revoir Emmanuelle Schaedelé Giroire & Caroline Gaynes « Je ne pensais pas que quelqu’un puisse m’aimer autant, moi l’arbre planté au milieu des vignes. Pourtant, une fillette me contemplait chaque été. Par un beau matin ensoleillé, devenue une jolie jeune femme, elle est apparue avec son fiancé. Elle lui …

Il faut toujours se dire au revoir – Emmanuelle Schaedelé Giroire & Caroline Gaynes Lire la suite »

Quelques précisions avant de terminer

  • Être sélectionné c’est la promesse de la publication de 11 chroniques. Cela ne veut pas dire que toutes les chroniques seront positives. Nous demandons aux membres du jury de rédiger des chroniques sincères. Les dix premières pages vous ont permis de passer la sélection, cela ne veut pas dire que la globalité du livre plaira à notre jury.

  • Ce n’est pas parce que votre roman n’apparaît pas dans la liste des sélectionnés qu’il est moins bon. Il a juste moins plu au jury de votre catégorie que les autres romans sur la base des éléments fournis. 

  • Chaque membre du jury, toutes catégories confondues, nous a fait part de la grande difficulté de choisir seulement 5 ouvrages parmi la cinquantaine de chaque catégorie. Certains avaient choisi des livres qui n’ont pas été sélectionnés, et ont exprimé leur envie de les lire malgré tout. Plusieurs ont même déjà fait des achats en ce sens. Ne pas être sélectionné ne veut donc pas dire tomber dans l’oubli, vous avez déjà gagné des lecteurs.

Partager :

2 réflexions sur “Sélectionnés 2022 – Littérature blanche”

    1. Bonjour,

      Le règlement de l’année prochaine paraîtra dans le courant du mois de décembre 2022. Il sera probablement proche de celui de cette année que je vous invite à consulter pour en savoir plus.
      Sauf ajustement de dernière minute, les soumissions devraient avoir lieu à partir du 1er janvier 2023 et concerneront les romans parus en 2022.

      Merci de votre intérêt pour notre Prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.